Ouganda
Eau
Education - Formation climat

Projet de recyclage du plastique et d’autonomisation des femmes

Avec ce projet, CEPCOM-Ouganda considère que les déchets, s'ils sont collectés et recyclés, permettent de payer les frais de scolarité des enfants, de leur fournir une alimentation quotidienne et, plus généralement, d'assurer leur subsistance tout en contribuant à la santé de notre planète.

Une initiative de center for peace and conflict mitigation

Présentation de l'initiative

Le Centre pour la paix et l’atténuation des conflits (CEPCOM) a lancé le Projet de recyclage des déchets plastiques et d’autonomisation des femmes afin d’améliorer les moyens de subsistance des femmes tout en nettoyant l’environnement.

Cette initiative est menée en partenariat avec l’association Zenzero, qui a créé des centres de collecte et de recyclage dans plusieurs pays d’Afrique, où l’élimination des déchets est pratiquement inexistante.

L’association donne la priorité à l’emploi des femmes dans ces centres, car les femmes jouent un rôle central dans la communauté et son bien-être, et elle développe des pratiques d’éducation environnementale pour sensibiliser le public à la protection et au respect de l’environnement.

Naturellement, l’initiative est ancrée dans son intention de réduire la pollution de l’environnement par le plastique PET, tout en augmentant le nombre d’emplois dans le secteur du recyclage du plastique PET, ainsi que de changer l’attitude et le comportement des communautés vis-à-vis des déchets plastiques PET.

Elle vise à renforcer une relation symbiotique entre les communautés et l’écosystème pour une durabilité en démystifiant le concept général de déchets.

Objectif

Le projet vise à bénéficier de la contribution des femmes pour un environnement propre et sain, à améliorer les moyens de subsistance par la collecte et le recyclage des déchets plastiques et, par conséquent, à créer des communautés sans pollution plastique.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

01/12/2019 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Grâce au projet, CEPCOM collecte, trie et met en balles en moyenne 60 000 kg de déchets plastiques PET par mois dans la municipalité de Makindye Ssabagabo
  • Le projet emploie directement 40 femmes pour le tri et la mise en balles des déchets plastiques PET
  • Le projet soutient environ 100 jeunes et femmes dans la collecte des déchets plastiques PET sur le terrain
  • Le projet organise 4 engagements/événements communautaires mensuels sur l’élimination et la gestion des déchets afin de faire évoluer les mentalités
Résultats qualitatifs
  • Sensibilisation accrue de la communauté à l’élimination et à la gestion des déchets plastiques
  • Amélioration de l’état d’esprit / des mentalités, accompagnée d’un changement de comportement – reconsidérer les déchets comme une richesse grâce au recyclage pour générer des revenus
Financement

Le projet est financé par des partenariats

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

center for peace and conflict mitigation

Site web
Stephen kuteesa
Directeur exécutif
kuteesastephen2@gmail.com
+256786346300

Les activités de CEPCOM-Uganda s’appuient sur sa doctrine en matière d’environnement : “L’univers est la maison commune”, il est donc de la responsabilité et de l’obligation de chacun de l’utiliser de manière durable pour une coexistence pacifique.

Sous le thème “Mon environnement, mon identité”, en utilisant une approche participative de la communauté, CEPCOM mène des activités visant à construire des communautés résilientes pour déployer la protection, la conservation et la régénération de l’environnement pour une coexistence pacifique et durable.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Associazione ZENZERO

    ONG

    Site web
    Jane LAPORI
    j.lepori@horizonadvisors.ch