Contribution à la restauration des terres affectées par la salinisation dans la localité de Djilor pour une agriculture durable (Région de Fatick)
La localité de Djilor située dans la région de Fatick (au centre du Sénégal) est l’une des communes les plus affectées par une baisse de la production agricole et de la pêche à cause de la salinisation.
Présentation de l'initiative
La localité de Djilor située dans la région de Fatick (au centre du Sénégal) est l’une des communes les plus affectées par cette baisse de la production agricole où les principales activités économiques sont l’agriculture, la transformation des produits locaux issus de cette agriculture, la pêche et dans une certaine mesure l’élevage. En effet, les effets néfastes de la salinisation des terres s’y font de plus en plus sentir, affectant ainsi toute l’économie locale, essentiellement tributaire de l’agriculture.
De ce fait, la restauration et la sauvegarde des sols constituent une alternative certaine pour une agriculture durable et rentable particulièrement pour cette localité. Ainsi Pour répondre à ces défis l’Association des Jeunes Géologues et Environnementalistes du Sénégal (AJGES) en partenariat avec les organisations de Jeunes et Femmes du village de Djilor s’investissent pour la récupération des sols affectés par la salinisation des terres, mais aussi pour la gestion intégrée des eaux et des sols et la fertilisation des terres pour une agriculture durable.
Ce projet communautaire de haute portée humanitaire répond aux objectifs du développement durable 1(éradiquer la pauvreté), 2 (zéro faim), 3 (bonne santé et bien-être) et 13 (lutte contre les changements climatiques) déclinés par les Nations Unies.
Au Sénégal, la salinisation des terres est surtout due à la salinisation primaire ayant des origines marines et, plus particulièrement, à la dernière transgression marine (Sadio., 1991).
Cette situation a favorisé plus tard la création de véritables lagunes à l’intérieur des terres, le dépôt de sédiments marins et l’apparition de sols salés sulfatés acides le long de certaines côtes et estuaires tel que celui du Sine Saloum (chauvin, 2014).
Booster la production agricole à travers la régénération des sols affectés par la salinisation des terres en intégrant une meilleure gestion des eaux et des sols et en passant par la fertilisation des terres.
Lancement
19/05/2022-30/10/2023
Plus d’une trentaine d’hectares de terres sont récupérés et valorisées
- Les communautés sont mieux outillées et impliquées aux techniques de restauration des terres dégradées
- Des campagnes de reboisements d’arbres luttant contre la salinisation des terres sont organisées avec les communautés locales
- La recherche universitaire sur les technologies de lutte efficace et efficiente contre à la dégradation des terres est valorisée et capitalisée.
Financement participatif avec 20% par l'AJGES et 80% en cours de recherche auprès des partenaires.
de l'organisation
L’Association des Jeunes Géologues et Environnementalistes du Sénégal (A.J.G.ES) est une association sénégalaise, apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif, régie par la législation sénégalaise. elle a été fondé en décembre 2016 par de jeunes géologues et environnementalistes qui se sont retrouvés au tour d’un idéal de groupe pour faire de la géologie et des sciences de l’environnement un moteur du développement au Sénégal. Son siège social se trouve au Sicap Liberté 1 villa 1302/B Dakar.
Les principales thématiques de l’AJGES sont : Ressources naturelles, Environnement, changement climatique, développement durable et science communautaire.
L’ensemble des activités de l’AJGES sont visibles son site.
Thriving Earth Exchange
Populations de Djilor