Togo
Education, sensibilisation, culture

Renforcement des capacités d’animation des clubs environnement dans les établissements scolaires

Ce projet de sensibilisation mis en place par l'association togolaise Plan Sud, vise à inspirer les jeunes populations élèves à découvrir l'importance des enjeux environnementaux et aux enjeux reliés au changement climatique, notamment grâce à des caravanes et des clubs environnement mis en place depuis 2010.

Une initiative de PLAN SUD

Présentation de l'initiative

Depuis 2010, l’organisation a mis en place des caravanes et clubs environnements avec comme objectif de sensibiliser un maximum des élèves des écoles et collèges togolaises aux enjeux reliés à l’environnement et au climat.

Les responsables des clubs environnement des établissements secondaires sont formés et formeront leurs paires sur:

  • les thématiques des changements climatiques
  • les stratégies et comportements à adopter pour l’atténuation de ces dérèglements climatiques.

 

En 2017, « PLAN SUD-KPALIME » a signé un partenariat de renforcement de capacités dans divers domaines de la protection de l’environnement avec « PLANETE URGENCE », une ONG basée en France.

Il s’agit concrètement d’organiser des missions congés solidaires de renforcement de capacités des membres de « PLAN SUD-KPALIME », des ambassadeurs des clubs-environnements et des populations de la zone d’intervention de « PLAN SUD-KPALIME » en matière de protection de l’environnement. A cet effet deux missions ont été déjà organisées pour le renforcement de capacités des ambassadeurs des clubs-environnement en matière d’éducation à l’environnement.

En Août 2017, une mission a été organisée afin de renforcer la capacité des ambassadeurs du club-environnement du Lycée de Tové. Cette mission a été exécutée par les volontaires Franck Salgues et Laetitia Leonard de nationalité française.

Objectif

Augmenter les capacités d'animation des clubs environnement sur les changements climatiques.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostique

Dates du projet

Janvier 2019 - 2022

Résultats quantitatifs

Avoir une génération de jeunes maîtrisant les problématiques des changements climatiques et capables d’élaborer les stratégies de changement de comportement à la base.

Résultats qualitatifs

Changement de comportement en intégrant les problèmes environnementaux à la vie quotidienne.

Financement

Soutien d'un partenaire.

A propos
de l'organisation

PLAN SUD

Organisation non-gouvernementale, association

Aboudou-Moumouni Ali Fousseni
Directeur exécutif
inessouf@gmail.com

L’association PLAN SUD est une Organisation à but non-gouvernementale d’appui au développement au Togo. Crée depuis 2000, l’association a son siège à Sokodé mais dispose aussi de deux antennes indépendantes, une à Kpalimé et une autre à Kara qui fonctionnent de façon autonome.

L’antenne à Kpalimé appellée « PLAN-SUD KPALIME » a été créée en 2010 avec comme objectif principal la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. L’antenne se focalise notamment sur le secteur de l’éducation à l’environnement dans les écoles et en particulier, l’éducation environnementale à travers la création des « clubs environnements » (existant depuis 2012).

Les « clubs-environnements » ont pour mission de sensibiliser les élèves aux pratiques éco-citoyennes et de rendre propres leurs établissements scolaire respectifs. Ils sont aussi responsable de la diffusion de ce message sensibilisé auprès des pairs, de la famille etc.