Togo
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Appui à l’élaboration du Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAAEDC) de la ville de Tsévié au Togo

OPED-Togo (Organisation Pour l'Environnement et le Développement durable) aide la commune de Tsévié à prendre conscience et connaissance des risques en lien avec les changements climatiques, et de les lier aux besoins et demandes de la population locale.

Une initiative de OPED-Togo (Organisation Pour l'Environnement et le Développement durable)

Présentation de l'initiative

Notre expérience porte sur la planification climatique et énergétique au niveau local en vue de concrétiser les ambitions politiques nationales en matière de lutte contre le changement climatique.
En effet, la commune de Tsévié est très vulnérable au changement climatique. Les risques climatiques majeurs identifiés dans la commune sont principalement la sécheresse, les inondations, les températures élevées, le décalage des saisons, la mauvaise répartition des pluies et les vents forts. La déforestation et le déboisement sont des dangers qui accentuent cette vulnérabilité et exposent davantage les populations aux impacts négatifs du changement climatique dont l’ampleur est déjà perceptible dans la commune.

La planification climatique et énergétique au niveau local n’est pas toujours aisée. Dans le cas de la ville de Tsévié, les structures institutionnelles de la commune ne sont pas adaptées et les acteurs n’ont pas les capacités d’en tenir compte.

Pour relever ce défi, la ville a mis en place un groupe technique pluridisciplinaire et multisectoriel, dont fait partie notre organisation, pour réaliser un diagnostic de vulnérabilité de la commune et de ses environs, faire une analyse de fond sur les forces et les faiblesses du territoire communal face au changement climatique et sur les risques majeurs relatifs au climat futur et élaborer un Plan d’action pour l’accès durable à l’énergie et pour le climat (PAAEDC). Une telle collaboration entre différents acteurs (ONG, recherche, commune) a permis à la commune de disposer d’informations fiables et d’un PAAEDC et a favorisé la prise en compte des intérêts, besoins et demandes des populations les plus vulnérables de la commune.

Objectif

Elaborer un Plan d’action pour l’accès durable à l’énergie et pour le climat (PAAEDC) pour la commune de Tsévié au Togo.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

Un Groupe technique a été formé
Une trentaine d’acteurs de la société civile de la commune ont été formés sur le processus de collecte de données communales
Un diagnostic communal a été réalisé
Un plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAAEDC) a été élaboré.

Résultats qualitatifs

Les émissions de gaz à effet de serre de la commune sont estimées; un bilan énergétique et des émissions établis

Financement

Le projet est porté par la commune et a été financé par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative de la Convention des Maires pour l'Afrique Sub-saharienne (CoM SSA).

A propos
de l'organisation

OPED-Togo (Organisation Pour l'Environnement et le Développement durable)

Site web
Yaovi Lowanou KOGBE
Directeur Exécutif
yaovikogbe@gmail.com
22890386204

L’Organisation pour l’Environnement et le Développement durable (OPED-Togo) est une ONG d’appui au développement reconnue par le Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération par une attestation de reconnaissance de la qualité d’ONG de développement du 08 août 2019 N° 980/MPDC/2019. Avant son attestation de reconnaissance de la qualité d’ONG de développement, OPED a eu un récépissé de reconnaissance d’Association à but non lucratif créée le 24 septembre 2011, délivré par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locale sous la déclaration d’association N°0484/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 22 mars 2013, inséré au journal officiel de la République Togolaise le 16 mai 2013.Elle a pour but de promouvoir une prise de conscience des questions environnementales et l’émergence de nouvelles approches de développement centrées sur le bien-être de l’homme.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Ville de Tsévié

    Municipalité

    Michel HOUNDJO
    houndjo21@gmail.com