Cameroun
Eau

MADIBA Ô AFRIKA

JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS a pour objectif la production et l'exploitation d'eau potable par le moyen des forages solaires et un réseau de distribution intelligent.

Une initiative de JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS

Présentation de l'initiative

‘MADIBA Ô AFRIKA » est un projet portant sur la production et l’exploitation d’eau potable par le moyen des forages solaires et un réseau de distribution intelligent. Il s’agit en fait de doter de chaque commune rurale en Afrique subsaharienne d’une unité de production d’eau potable complément autonome en énergie via l’énergie solaire. Cette unité est accompagnée d’un réseau de distribution sous drain qui approvisionne les populations sous deux aspects: Les compteurs intelligents connecté au réseau mobile (Facturation prépayée par Mobile money et/ou par une application mobile) le mètre cube à 400 XAF et des bornes fontaines toutes aussi connectées aux réseaux mobiles où le consommateur soit paie par sa carte (rechargeable), soit paie chez la jeune fille ou femme en charge de la borne fontaine (25 XAF / 40 Litres). Le choix des jeunes filles ou femmes dans la gestion des bornes fontaines pour une inclusion du genre. Leur insertion se fera par une formation complète, une affiliation à la sécurité et prévoyance sociale et un salaire mensuel.

Ici l’idée est de créer l’offre et agrandir la demande .Car, même l’ONU reconnaît que l’accès à l’eau potable (le 6ème ODD) est le seul objectif qui s’implique automatiquement dans les 16 autres.

L’option technologique, la monnaie électronique et l’intelligence artificielle est de mise pour faciliter non seulement la gestion de l’unité, mais également d’assurer une trésorerie stable aux employés.

L’eau s’inscrit comme le seul élément réunissant à la fois les mesures d’atténuation et d’adaptation climatique. Les exemples sont sans limites entre autres, le reboisement, la création des espaces verts, la facilitation de l’Agroforesterie, la culture contre saison et…

Objectif

Ce projet a pour objectif principal d'atténuer et d'adapter les changements climatiques, mais également le développement des communes rurales et la création de la richesse.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

9/3/2018

Résultats quantitatifs

Nous sommes en phase de coaching pour l’octroi des financements et nous sommes incubés par le REEEP (Renewable Energy and EnergynEfficiency Partner) dans un programme initié par le PFAN (Private Financing Advisor Network). Le coaching est à la fin de la deuxième phase depuis le 31 Décembre 2018

Résultats qualitatifs

Pour le moment nous attendons de pouvoir implémenter les 6 prototypes dont deux au Cameroun, un au Mali, un au Burkina Faso, un au Sénégal et un en Tanzanie ou au Djibouti

Financement

En cours de recherche de financement, nous l'avons développé (Recherche) avec nos propres financements

A propos
de l'organisation

JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS

Jean-Joël MAKOLLE
CEO - FONDATEUR
joelmakolle@gmail.com
237696005232

JALLEBIZ CORPRATION HOLDING SAS est une start-up en cours de création qui s’investit dans la recherche et l’innovation des solutions durables, Énergies renouvelable, Efficacité Énergétique, changements climatiques, Eau potable et adduction par des forages solaires, l’encadrement des jeunes entrepreneurs ou porteurs d’idées entrepreneuriales et un services d’études techniques auprès des communes rurales décentralisées pour leur développement dans un modèle de l’économie Sociale et solidaire (ESS).

Retrouvez les sur