Bangladesh
Adaptation - Résilience
Education - Formation climat

Projet – Youth on the Move

Youth on the Move est un projet porté par un groupe de jeunes de l'ONG CliMates souhaitant, à travers ce projet, souligner les obstacles et difficultés rencontrés par les jeunes qui vivent ces situations à travers le monde, mais aussi mettre en avant les solutions créatives, les idées, les stratégies de résilience mises en oeuvre.

Une initiative de CliMates

Présentation de l'initiative

Le projet Youth on the Move, initié par des membres du think-tank CliMates, vise à créer un réseau d’initiatives menées par des jeunes pour comprendre, informer, et sensibiliser aux migrations environnementales.

Nous sommes au cœur d’une crise migratoire de grande ampleur, mais il ne semble pas y avoir de vision à long terme, de véritable information, d’éducation des citoyens, et surtout aucune reconnaissance officielle et juridique de l’impact du changement climatique sur les déplacements de population. Les études sur ce phénomène sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d’années, mais ne semblent pas se focaliser sur les besoins et les expériences particulières et complexes des migrants climatiques, notamment les jeunes, une population particulièrement vulnérable affectée par ce phénomène.

Les porteurs de ce projet souhaitent, à travers ce projet:

  • souligner les obstacles et difficultés rencontrés par les jeunes qui vivent ces situations à travers le monde,
  • mais aussi mettre en avant les solutions créatives, les idées, les stratégies de résilience qu’ils mettent en oeuvre.

Il s’agit donc d’informer et de sensibiliser à travers:

  • une veille informative
  • des interventions dans des conférences ou festivals auprès de publics variés
  • la réalisation d’un documentaire
  • de créer un contenu original et de qualité, avec une recherche de terrain, une analyse la plus fine possible et des revues de littérature scientifique sur des cas spécifiques ;
  • d’être un interlocuteur crédible sur cette thématique, pour faire avancer les droits et la connaissance sur ce phénomène.

 

YOTM se compose d’un groupe de jeunes qui souhaite informer et sensibiliser à l’enjeu des migrations environnementales, puis mettre en réseau des jeunes à travers le monde qui apportent des solutions créatives, au travers de stratégies d’adaptation et de résilience à ce phénomène. L’ambition est de mettre en avant les conséquences induites par le changement climatiques sur la mobilité ou l’immobilité des populations, et mettre en exergue la vulnérabilité mais aussi la résilience notamment des jeunes dans ce contexte.

Objectif

Apporter un nouveau regard sur les migrations engendrées par les changements climatiques.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Janvier 2016 - Présent

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

CliMates

Site web
Lucie Pélissier
lucie.pelissier@sciencespo.fr

CliMates est un laboratoire d’idées et d’actions international, réunissant des volontaires, étudiants et jeunes professionnels autour des enjeux climatiques.

L’objectif de cette ONG (Organisation Non Gouvernementale) est de relever le défi du changement climatique en :

  1. Développant et encourageant la création d’idées et d’outils innovants
  2. Formant les jeunes à devenir des acteurs du changement
  3. Influençant les décideurs​

Le projet CliMates est né en France en 2011 et s’est répandu dans le monde entier, avec des membres dans plus de 30 pays. Vous pouvez nous rejoindre et/ou collaborer avec nous de partout !

Retrouvez les sur