France
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Coopération internationale
Eau
Education - Formation climat
Energie
Gouvernance multi-niveaux
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

La forge d’adaptations (aux effets du changement climatique)

Le Climate Change Lab vise à « faire, apprendre, partager » pour faire face aux effets du changement climatique.

Une initiative de Climate Change Lab

Présentation de l'initiative

La forge d’adaptations nord-sud est une initiative inédite lauréate de l’appel à commun 2021 de l’ADEME qui a permis la co-écriture et la diffusion sous licence ouverte de 1000 pages de documentation autour de « prototypes d’application sans brevets » proposés par des organisations de plus de 11 pays francophones. L’objectif est le partage rapide de solutions pour faire face aux effets du changement climatique. Tous les livrables sont dans le bien commun et disponibles ici : https://forgecc.org/?FichesAteliers C’est à la fois une preuve de concept, un processus réplicable, une ressource documentaire et une coalition francophone fraternelle. Ce projet expérimental a été déployé dans 11 pays francophones. Retrouvez-nous sur internet avec le tag #forgeCC et les publications de tous et toutes !

Objectif

Faire, apprendre et partager face aux effets du changement climatique.

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

01/02/2023-17/04/2023

Résultats quantitatifs

30 ateliers au terrain offert à plus de 1000 participants en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. 1000 pages de documentation de conduites pédagogiques et de reconstruction d’objets classés dans les Objectifs de Développement Durable.

Résultats qualitatifs

Une preuve de concept de la possibilité de supprimer toute exclusivité dans une démarche internationale rapide et frugale de co-production de solutions ouvertes. Une ressource exploitable pour la création de tout cursus croisant low tech Objectifs de Développement Durables et besoins locaux. Un contrat de communs supprimant toute exclusivité signé par plus de 24 organisations en francophonie. Un protocole et une plateforme numérique réplicables par tous. Une coalition originale croisant partenaires institutionnels, micro-organisations au terrain. Un processus inédit basé sur la confiance, la transdisciplinarité et le partage.

Financement

Ce projet a été lauréat du premier Appel à commun de l'ADEME et a également été financé par l'Association Internationale des Maires Francophones et la Fondation Orange internationale. Voir ici nos partenaires : LesPartenaires

A propos
de l'organisation

Climate Change Lab

Site web
Hugues AUBIN
Président
contact@climatechangelab.org

Le Climate Change Lab vise à « faire, apprendre, partager » pour faire face aux effets du changement climatique. Il deploie ses actions en croisant coopération et partage dans le bien commun de l’humanité en puisant notamment dans ses réseaux historique tissés avec les fablabs pendant la crise du coronavirus. Mots clés coopération, partage dans le bien commun, fabrication distribuée et relocalisation des solutions. Le Climate Change Lab a notamment produit et documenté plus de 30 ateliers de fabrication de solutions en francophonie en 2022-23 dans le bien commun.

Retrouvez les sur