Ghana
Financements climat

SEED Practitioner Labs Climate Finance

Ce projet engage des organisations financières de premier plan et l'écosystème financier pour co-créer des produits innovants de financement climatique qui augmentent les flux financiers vers les petites et moyennes entreprises éco-inclusives.

Une initiative de SEED

Présentation de l'initiative

SEED Practitioner Labs Climate Finance engage des organisations financières de premier plan, des institutions financières, des experts en fintech et des experts en climat pour co-créer des produits innovants de financement climatique qui augmentent les flux financiers vers les petites et moyennes entreprises éco-inclusives. Les participants à SEED Labs sont habilités grâce à une vaste collaboration et à des opportunités de prototypage pratique à transformer les principaux défis de financement en prototypes de produits financiers robustes qui innovent la prochaine génération de financement climatique. Le processus de Practitioner Labs Climate Finance a été lancé à Accra en avril 2019 avec cinq produits de financement climatique développés par les organisations hôtes du challenge : Stanbic Bank, GIZ, MDF Consultancy, MBC Africa et Wangara Green Ventures. Ces produits financiers destinés aux entreprises soucieuses du changement climatique pourraient être présentés au Sommet Climate Chance et présentés par SEED et les organisations hôtes du challenge. A titre d’exemples, un de ces produits innovants est un produit de micro-assurance mobile pour protéger les petits exploitants agricoles contre les pertes de récoltes induites par le risque climatique. Un autre produit est un double mécanisme de financement par le biais d’un fonds de capital-risque pour fournir un financement à long terme aux entreprises solaires en plus du financement d’actifs par des institutions financières pour permettre la mise en place efficace d’un mécanisme de paiement à l’utilisation. Le Practitioner Labs Climate Finance a déjà été mis en œuvre avec succès en Ouganda, en Thaïlande et en Inde et est actuellement déployé en Afrique du Sud. Cela permet d’échanger sur d’autres exemples de bonnes pratiques et d’encourager la collaboration entre les pays.

Objectif

Accélérer le financement climatique par une co-création de produits de financement climatique localisés et innovants.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

01/02/2019

Résultats quantitatifs

Le développement de 5 produits innovants de financement climatique pour les entreprises soucieuses du changement climatique – reliant plus de 70 acteurs, dont des experts en finance climatique, des institutions financières de premier plan (banques, IMF, investisseurs d’impact, IFD entre autres), des experts fintech et des experts du secteur.

 

Résultats qualitatifs
  • soutien au Ghana pour atteindre les CDN et les ODD dans leur ensemble en encourageant l’action climatique locale
  • renforcement de l’écosystème local et renforcement de la communauté des innovateurs de la finance climatique
  • soutien financier et non-financier conjoint efficace aux entreprises écologiques pour offrir des solutions de financement climatique qui fonctionnent et accélèrent l’impact
  • mise en lien des fonds climatiques mondiaux avec d’indispensables solutions locales
  • développement d’une méthodologie de prototypage innovante et efficace qui peut être facilement reproduite dans d’autres pays africains pour développer davantage de produits de financement climatique localisés
Financement

L'Initiative Internationale sur le Climat du ministère fédéral allemand de l'Environnement, de la Conservation de la Nature et de la Sûreté Nucléaire soutient la mise en œuvre des activités SEED (dont le programme Practitioner Labs Climate Finance) à travers le Ghana, l'Afrique du Sud, l'Ouganda, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande.

A propos
de l'organisation

SEED

Kathrin Kirsch
Conseillère Support aux Entreprises
kathrin.kirsch@seed.uno

SEED a été fondé au Sommet Mondial du Développement Durable de 2002 à Johannesburg par l’ONU Environnement, le PNUD et l’UICN en tant que partenariat mondial pour l’action en faveur du développement durable et de l’économie verte. SEED est basé sur la compréhension que la promotion de l’entrepreneuriat social et environnemental est essentielle pour un développement respectueux de l’environnement et socialement inclusif et pour la réduction de la pauvreté.
Nous travaillons directement avec des entreprises en croissance et des entrepreneurs potentiels dans nos programmes de soutien aux entreprises pour élaborer des stratégies, optimiser et récompenser les réalisations en entrepreneuriat éco-inclusif.
En complément de nos programmes de soutien direct aux entreprises, nous proposons des programmes pour bâtir l’écosystème de supporters et de défenseurs nécessaire au succès des entreprises en croissance. Nos activités de création d’écosystèmes fortifient un réseau mondial de prestataires de services de développement des entreprises locales et offrent des plateformes de coordination entre les principales parties prenantes locales, nationales et internationales autour de l’entrepreneuriat éco-inclusif. Dans le cadre de nos activités de construction d’écosystèmes, nous avons lancé le SEED Practitioner Labs Climate Finance au Ghana, où nous soutenons les institutions financières grâce à notre méthodologie de prototypage innovante pour co-créer de nouveaux produits de financement climatique qui soutiennent les PME  soucieuses du changement climatique dans des secteurs tels que l’agriculture ou énergie renouvelable.

Actuellement, 5 produits financiers sont en cours de développement qui seraient prêts à être présentés au Sommet Climate Chance afin d’être source d’inspiration et de fournir des études de cas sur des produits de financement climatique innovants et localisés.

 

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Stanbic Bank

    Institution financière

    Stanislaus Deh
  • GIZ

    Organisme de développement

    Evans Maka