Belgique

Cellule Mobilité UWE

La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises guide la gestion durable de la mobilité des entreprises et parcs économiques, se focalisant sur les déplacements des personnes. Créée en 2002 dans un partenariat public-privé avec le Gouvernement wallon, elle assure également un rôle informatif pour le transport des marchandises.

Une initiative de La Cellule Mobilité de l'Union Wallonne des Entreprises

Présentation de l'initiative

Bilan de mobilité

La Cellule Mobilité propose aux entreprises de réaliser un bilan de mobilité. Ses experts se rendent sur place pour analyser d’une part, le profil d’accessibilité de l’entreprise (où se situe-t-elle ? Est-elle desservie par les transports en commun ? L’accès est-il aisé à pied et à vélo ? Y a-t-il des problèmes d’accessibilité ? Le parking est-il saturé ? …) et d’autre part, le profil de mobilité des travailleurs (d’où proviennent-ils ? Quels sont leur(s) mode(s) de transport ? Doivent-ils se déplacer en journée ?…). S’informant aussi sur mesures et les projets en cours, la Cellule évalue pour l’ensemble des travailleurs le potentiel de report modal de la voiture vers d’autres solutions de transport. Les conseillers de la Cellule formulent ensuite des recommandations, élaborent un plan d’action, donnent des conseils et renvoient, le cas échéant, vers des opérateurs de mobilité.
Le bilan de mobilité doit être vu comme une première démarche structurante pour sensibiliser les entreprises à ce qu’elles peuvent faire pour aider leurs travailleurs à changer de mobilité. La Cellule reste ensuite à leur disposition pour répondre à leurs questions et organise, à leur intention, divers événements pour continuer à les informer et les sensibiliser.
Pareille démarche peut être aussi réalisée à l’échelle d’un parc d’activité économique à la demande d’une association d’entreprises, d’un gestionnaire de parc, d’une commune ou d’une intercommunale.
La Cellule Mobilité étant financée par le Gouvernement wallon, la réalisation du bilan de mobilité est gratuite.

Tous vélo-actifs Employeurs

« Tous vélo-actifs » est une opération de sensibilisation et de communication pour promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo dans les entreprises privées et publiques, les hôpitaux, les communes, les universités et les hautes écoles ayant au moins un siège social en Wallonie. Initiée en 2012 par le Gouvernement wallon et financée par lui, l’opération est aujourd’hui pilotée par le Service public de Wallonie et mise en œuvre sur le terrain par la Cellule Mobilité de l’UWE.
En quoi consiste l’accompagnement de Tous vélo-actifs ? D’abord, un audit vélo pour découvrir les spécificités de l’entreprise, identifier ses besoins et déterminer le potentiel de report modal vers le vélo. Un plan d’action est ensuite rédigé et présenté à l’entreprise. Dans ce plan d’action, des activités de sensibilisation ou de mise en selle sont suggérées, notamment dans le cadre du Printemps à vélo ou de la Semaine de la Mobilité qui sont des moments où Tous vélo-actifs propose des thématiques et des outils de communication. L’accompagnement comprend aussi des formations et des ateliers en partie sous-traités à des tiers. Le plan d’action est revu et évalué régulièrement, notamment dans le cadre d’un audit externe qui permet à la Wallonie d’accorder à l’entité un label officiel. L’équipe de Tous vélo-actifs fait aussi de la veille informative, alimente un site web, organise des workshops, intervient à la demande en tant qu’expert et répond aux questions des entreprises en matière de vélo qu’elles soient ou non intégrées dans le programme d’accompagnement.
Tous vélo-actifs s’adresse surtout aux entités d’une certaine taille (au moins 100 travailleurs), mais un projet adapté aux PME sera mis en œuvre en 2024.
L’accompagnement de Tous vélo-actifs est proposé gratuitement aux entreprises.

PME Bike Coaching

Le PME Bike Coaching est un projet d’accompagnement à l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail que de la Cellule Mobilité de l’UWE voudrait tester en 2024 auprès des PME. Elle a obtenu pour ce faire un financement du Service Public Fédéral Mobilité et Transports.
Il y a deux parties distinctes dans l’accompagnement imaginé. La phase 1 concerne la direction de la PME : la convaincre, par l’analyse de la situation (réalisation d’un audit), de ce qu’elle peut mettre en place pour encourager l’usage du vélo (rédaction d’un plan d’action) et lui donner les outils pour le faire (création d’une boîte à outils).
La phase 2 se rapporte au changement de comportement des travailleurs. Plusieurs axes d’accompagnement au changement sont prévus dans le projet. Premièrement, l’organisation de séances d’information et/ou de sensibilisation pour le personnel (plusieurs thématiques sont possibles). L’idée ici serait, devant le personnel, d’argumenter en faveur du vélo, de donner des conseils de mise en selle, de débattre sur les enjeux et les difficultés, de faire prendre conscience de l’impact positif de la démarche, etc. Deuxièmement, l’élaboration d’un outil de gamification (jeu, concours, challenge…) pour donner un prétexte ludique aux travailleurs de se mettre au vélo. Le jeu s’organisera au sein de l’entreprise ou de manière plus large en impliquant la participation de plusieurs entreprises. Troisièmement, l’organisation d’un coaching personnalisé pour analyser avec les travailleurs qui le souhaitent, les solutions de mobilité durable à leur disposition en tenant compte de leurs contraintes professionnelles et familiales. L’entreprise choisira l’/les offre(s) du programme qui répond(ent) le mieux à ses besoins ou ses réalités.

Objectif

Bilan de mobilité: Sur la base d’un diagnostic, fournir à l’entreprise un plan d’action pour une mobilité plus durable Tous vélo-actifs Employeurs: Accompagner les employeurs pour les aider à promouvoir le vélo pour les déplacements domicile-travail et de service de leurs travailleurs. PME Bike Coaching: L’objectif avec ce projet est d’imaginer et tester pour les PME un concept d’accompagnement au shift modal vers le vélo.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Bilan de mobilité

En moins de 10 ans, la Cellule a considérablement augmenté ses Bilans de mobilité annuels, passant de 4 à près de 40 en 2023, illustrant la prise de conscience croissante des entreprises. Près de 400 mobility managers reçoivent des informations de la Cellule, montrant l’impact positif des bilans sur la mobilité de nombreuses entreprises, souvent de grande taille.

Tous vélo-actifs Employeurs

Depuis 2012, Tous vélo-actifs a soutenu 115 entités, dont la plupart continue à bénéficier de l’accompagnement, passant de 1 ou 2% de cyclistes à souvent atteindre 10%. L’engouement a explosé ces deux dernières années, avec une augmentation de 50% des employeurs sollicitant le soutien de Tous vélo-actifs en 2023 par rapport à 2021.

Résultats qualitatifs

Bilan de mobilité

Le Bilan de mobilité est un outil qui permet aux entreprises de prendre conscience de ce qu’elles peuvent faire pour encourager leurs travailleurs à opter pour une mobilité plus durable. C’est une première étape qui les met en position d’enclencher une prise en compte systématique de ces questions et à prendre des mesures qui contribueront à la réduction de leurs émissions de GES. Il y a évidemment d’autres avantages à la démarche : désengorgement du parking et de la circulation aux abords; réponse offerte aux travailleurs à la hausse des prix des carburants ; meilleure image et donc attractivité de l’entreprise tant pour les clients que pour les talents ; préparation de l’entreprise aux futures réglementations européennes en matière d’ESG ; accès facilité aux investissements publics et pr

Tous vélo-actifs Employeurs

Les avantages du vélo sont nombreux en termes de coûts, d’environnement (pas d’émissions de GES, pas de pollution sonore), de santé et de bien-être, d’efficacité et de rapidité dans la circulation qu’il contribue à désengorger. Il donne aussi à l’entreprise qui le promeut une image positive parce qu’elle réduit son bilan carbone et assume sa responsabilité sociétale; ce qui attire plus facilement les talents.
C’est ce que le projet Tous vélo-actifs tente de démontrer dans son argumentaire. Il propose aux employeurs un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins et aux réalités de chacun. Les expériences positives des uns sont partagées pour atteindre plus facilement les objectifs. En outre, l’accompagnement s’entend sur la longueur parce qu’il faut du temps pour changer de mobilité.

Financement

Le projet est à ce jour entièrement financé par le Gouvernement wallon soit dans le cadre d’une convention, soit comme cette année, dans le cadre d’une subvention annuelle octroyée à la Cellule mobilité pour l’ensemble de ses activités; Tous vélo actifs est entièrement financé par le Gouvernement wallon.

A propos
de l'organisation

La Cellule Mobilité de l'Union Wallonne des Entreprises

Site web
Colette Pierard
Responsable de la Cellule Mobilité de l'UWE
colette.pierard@uwe.be
+32 472 04 01 11

La Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises accompagne les entreprises et les parcs d’activité économique dans leurs réflexions, démarches et actions relatives à la gestion durable de leur mobilité. Surtout la mobilité des personnes (déplacements domicile-travail et de mission). Pour le transport des marchandises, la Cellule joue plutôt un rôle de relais de l’information.
La Cellule a été créée en 2002 dans le cadre d’un partenariat public-privé tout à fait original entre une fédération d’entreprises (l’Union Wallonne des Entreprises) et le Gouvernement wallon.

Retrouvez les sur