Sénégal
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Coopération internationale
Energie
Mobilité - Transport durable
Océans - Littoral
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

KASOFOR

La Fondem promeut et développe depuis plus de 30 ans l’accès à l’électricité par les énergies renouvelables afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales.

Une initiative de Fondation Energies pour le Monde (Fondem)

Présentation de l'initiative

La Zone insulaire de Kafountine au Sénégal subit de plein fouet les impacts du changement climatique, fragilisant les conditions d’existence des communautés locales : diminution de la production agricole, salinisation des eaux, perte de biodiversité… les conséquences de cette situation sont l’insécurité alimentaire, l’émigration des jeunes ainsi que la raréfaction et la surexploitation des ressources halieutiques et de la mangrove.

KASOFOR est un projet de solidarité internationale innovant en ce qu’il s’attache à travailler de manière holistique sur l’augmentation durable de la résilience des populations ; ainsi, il couvre des thématiques habituellement traitées séparément, mais qui sont toutes cruciales pour la résilience : la protection de la biodiversité, l’accès aux énergies renouvelables et à la mobilité décarbonée, le développement d’une gouvernance locale et d’activités économiques et durables et inclusives. La Fondem, experte de l’électrification et du développement rural, a monté le projet KASOFOR en réponse à une sollicitation d’élus locaux, en faisant intervenir des acteurs aux expertises complémentaires (les ONG CEAS, experte en gouvernance locale, et ECLOSIO, experte en agroécologie), et en forte complémentarité avec les interventions des autorités publiques.

Ainsi, KASOFOR a pour principales actions 1) le renforcement de la résilience économique de la zone, en soutenant l’insertion de femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur locales porteuses et durables, et en renforçant l’accès et la gestion des services essentiels (eau et électricité), et 2) le renforcement de la gouvernance centrée autour d’une gestion durable des ressources naturelles.

Objectif

Contribuer à l’augmentation durable de la résilience des populations face au changement climatique.

Niveau de réalisation

Lancement

Dates du projet

01/11/2023 - 01/11/2026

Résultats quantitatifs

KASOFOR permettra à au moins 150 jeunes femmes et hommes d’être formés et insérés dans une des chaînes de valeurs porteuses précédemment identifiées et bénéficiant d’un accès durable à l’eau et à l’énergie. Afin de vérifier l’efficience de ces résultats, la Fondem prendra comme indicateurs le taux de satisfaction des entrepreneurs concernant leur utilisation des ressources. La mobilité douce sera introduite dans la zone par l’électrification du moteur de 5 pirogues pour la pêche et les transports inter-îles.
De plus, les modèles d’affaires de 2 opérateurs en charge des services eau et électricité au niveau des iles ciblées serons pérennisées.
Au moins 5 000 personnes des localités visées seront sensibilisées sur les enjeux des changements climatiques, la protection de l’environnement.

Résultats qualitatifs

KASOFOR renforcera la pérennité et a qualité de la fourniture d’eau et d’électricité. Pour ce faire, les acteurs et structures impliquées dans la gestion des infrastructures verront leurs compétences en gestion renforcées, par le biais de formations.
KASOFOR vise l’amélioration de la résilience des populations locales face aux effets du changement climatique. La population des îles sera sensibilisée sur cette thématique par le biais d’activités régulières de sensibilisation et la formation à l’outil SHARP de la FAO, permettant aux citoyens d’évaluer eux-mêmes l’augmentation de leur niveau de résilience. La sensibilisation des populations locales aura comme résultat de consolider l’engagement citoyen des communautés insulaires autour de la résilience.

Financement

Le projet KASOFOR est en cours de financement par l’AFD (Agence Française de Développement) et la Fondation du Prince Albert II de Monaco.

A propos
de l'organisation

Fondation Energies pour le Monde (Fondem)

Site web
Madeleine Fauchier
Responsable développement
madeleine.fauchier@energies-renouvelables.org
01 44 18 73 37

La Fondem promeut et développe depuis plus de 30 ans l’accès à l’électricité par les énergies renouvelables afin d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales. Elle concentre l’essentiel de son action là où les besoins sont les plus forts, en Afrique subsaharienne. Sa connaissance du terrain et son expertise en ingénieries technique et sociale font de la Fondem un acteur de référence sur la thématique de l’électrification solaire rurale en tant que levier de développement à travers des projets divers incluant : mini-centrales solaires, pompage solaire, accompagnement de groupements maraichers, accompagnement de micro-entrepreneurs dans la mise en place d’activités génératrices de revenus ou encore gestion des déchets électroniques et électriques solaires.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • CEAS - Centre Ecologique Albert Schweitzer

    Fondation de droit suisse

    Site web
    Jean-François Houmard
    f.faye@ceas.ch
    +41 32 725 08 36
  • ECLOSIO ASBL

    Association sans but lucratif (Asbl)

    Site web
    Simon Damien Ntab
    +32 (0) 81 62 25 75
Autres partenaires / soutiens

Afin d’avoir un meilleur impact, la Fondem est en consortium avec deux autres ONG aux compétences complémentaires pour la mise en œuvre du projet KASOFOR.
Eclosio, intervient au Sénégal depuis les années 2000. Elle œuvre pour un monde où les générations actuelles et futures exercent ensemble leurs droits à vivre dignement, en interaction harmonieuse avec leur environnement. Pour cela, Eclosio accompagne les populations vulnérables dans : i) la transition agroécologique; ii) l’insertion socioéconomique et leur engagement citoyen face aux défis sociétaux et climatiques.
Cette ONG est proche de l’Université de Liège et occupe une position privilégiée qui lui permet de mobiliser à la fois la communauté universitaire et la société civile. Eclosio favorise ainsi la mise en commun des savoirs et compétences de ces différents acteurs afin de réfléchir, agir et construire ensemble et avec les partenaires locaux, pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
Le CEAS, Fondation de droit Suisse créée en 1980, travaille sur la base d’une philosophie consistant à « contribuer à la lutte contre la pauvreté par des moyens qui allient économie et écologie ». L’ONG intervient dans les secteurs suivants : sécurité alimentaire, techniques d’agro transformation, assainissement et gestion des déchets solides, filière halieutique, EnR. Sa mission est de générer des dynamiques sociales et économiques positives en Afrique, grâce à la co-création et au partage de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.

Climate Chance

Adresse postale
2 rue du Fret, 75018 Paris

Domiciliation
21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Nous contacter
association@climate-chance.org

Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Conception & réalisation :
Yann Rolland
Thibaut Caroli

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.