Ghana

Projet de communauté durable (SCP)

Ce projet porté par la Green Africa Youth Organization vise à créer un modèle d'économie circulaire de l'utilisation des matériaux et à reproduire ce modèle à travers le continent.

Une initiative de Green Africa Youth Organization

Présentation de l'initiative

La conception, la fabrication et la durée de vie des matériaux sont essentielles pour un avenir durable.

La gestion des déchets reste un problème critique pour la santé publique et écologique au niveau mondial.

Le Ghana produit plus de 1,7 million de tonnes de déchets plastiques par an : seuls 45 % sont collectés et près de 10 % sont recyclés, le reste finissant dans les égouts et les plans d’eau.

En outre, 65 % de tous les déchets au Ghana sont des déchets organiques solides – qui sont souvent éliminés dans des lieux non autorisés au sein de la plupart des communautés.

Cela a accru la vulnérabilité des communautés rurales-urbaines aux inondations et aux maladies liées à l’assainissement.
Le projet de communauté durable envisage une communauté dans laquelle :

la production est écologique, les déchets sont utilisés pour générer des revenus et les ménages sont bien informés sur la bonne gestion des déchets.

Le projet crée une structure de gestion des déchets appropriée à la communauté grâce à une approche basée sur des incitations.

Le projet a été piloté dans le district d’Adansi South au Ghana par le biais de partenariats public-privé, de l’éducation publique et du renforcement des capacités des parties prenantes.

Objectif

Créer un modèle d'économie circulaire de l'utilisation des matériaux et reproduire ce modèle à travers le continent.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

15/01/2018

Résultats quantitatifs

-600 kg de déchets organiques solides transformés en compost
-10 000 sachets en plastique recyclés.
-3 000 kg de déchets agricoles transformés en fumier.
-500 kg de matières organiques difficiles à décomposer convertis en briquettes de charbon de bois.

Résultats qualitatifs

-Améliorer l’assainissement dans les communautés.
-Démontrer la capacité à gérer les déchets de manière durable pour les communautés rurales-urbaines tout en fournissant des emplois et des revenus.

Financement

Par le soutien personnel et celui des partenaires

A propos
de l'organisation

Green Africa Youth Organization

Site web
Desmond Alugnoa
Co-fondateur et coordinateur de projets
desmond@greenafricayouth.com
233246083030

Green Africa Youth Organization (GAYO), est une organisation dirigée par des jeunes et dont la composition est équilibrée entre les sexes.
Fondée en 2014, elle renforce les capacités des jeunes et leur donne les moyens d’adopter des modes de vie durables et de réduire la pollution en Afrique.
Avec le “business as usual” qui menace notre planète, nous envisageons de créer un monde dans lequel la conservation de l’environnement naturel sera une priorité pour les masses : consommateurs,  producteurs et décideurs politiques.

Dans notre quête pour réaliser notre vision, nous recherchons et fournissons des solutions aux problèmes environnementaux urgents par la défense des intérêts, l’engagement des parties prenantes et l’éducation du public.

Nous intégrons la persuasion morale et les connaissances indigènes dans nos programmes d’éducation et nous dispensons une éducation environnementale transformatrice aux communautés résidant dans des écosystèmes écologiques sensibles – zones côtières et réserves forestières.
À long terme, GAYO cherche à devenir l’organisation la plus importante du pays qui guide les choix individuels conscients dans la promotion d’un mode de vie durable.

Grâce à nos projets de communautés durables, nous sommes sur la voie de devenir la première organisation environnementale qui encourage les enfants à considérer la nature comme une source de vie et non comme une ressource à exploiter.

D’ici 2019, nous voulons lancer le premier modèle d’économie circulaire communautaire au Ghana (une communauté sans déchets) dans une société appauvrie.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • GAIA AFRICA

    ONG

    Site web
    Niven Reddy
    nreddy@no-burn.org