Togo
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Valorisation des compétences endogènes pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole et forestier des jeunes dans le contexte du changement climatique

Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins (CADO) place l'autonomisation des jeunes au coeur de son projet de promotion de l'entrepreunariat agricole et forestier, dans un soucis d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique.

Une initiative de Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins (CADO)

Présentation de l'initiative

La ferme-école « Pensée Positive » dispense plusieurs types de formations agroécologiques visant à renforcer l’autonomie des populations vulnérables de la préfecture d’Agou : 1. Production animale : élevage à cycle court (porc, ovin, caprin, escargot, lapin, agouti, canard, poule locale améliorée, apiculture) ; 2. Production végétale : maraîchage, production de champignons, production de maïs jaune, du haricot blanc et de soja ; 3. Foresterie (mise en place et conduite d’une pépinière, reboisement et entretien de plants) ; 4. Restauration des sols (compostage et fertilisation naturelle) ; 5. Développement de systèmes solaires photovoltaïques (fabrication de panneaux solaires, fabrication de lampes solaires à calebasses, installations des kits solaires) ; 6. Coaching ou développement personnel (suivi personnalisé). Les bénéficiaires des formations contribuent à l’entretien de la forêt communautaire de Zionou, projet financé par le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) à travers le PNUD, projet dont le financement s’est arrêté en 2014. Ils ont également motivé la communauté d’Amavenou à restaurer sa forêt communautaire en participation à la mise en place et la conduite de la pépinière, projet financé en 2016 par la FAO. Afin d’assurer un écoulement facile et bénéfique de leurs productions agricoles basées sur des méthodes naturelles, l’ONG CADO a créé un « restaurant éco-solidaire » qui achète toute leur production à de meilleurs prix. En plus de cela, ces jeunes formés et suivis font des chiffres d’affaires intéressants en produisant et vendant des jeunes plants, d’autres réalisent des installations solaires pour des ménages, dispensaires et écoles ; d’autres encore ont ouvert des kiosques solaires où ils chargent des téléphones portables et des lampes solaires à calebasses, etc. Les jeunes ainsi formés deviennent ambassadeurs du savoir local en matière d’agriculture durable et de protection de l’environnement.

Objectif

Responsabiliser les jeunes dans le processus de leur autonomisation en prenant en compte les mesures d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

1/1/2014- 12/31/2020

Résultats quantitatifs
  • 6 formateurs locaux formés par des experts togolais et européens ;
  • 28 jeunes formés dont 14 sont en installation de périmètres agroécologiques;
  • 50 pépiniéristes formés, 70000 jeunes plants produits ;
  • 2 forêts communautaires restaurées et enrichies ;
  • 2 coopératives de producteurs de bois-énergie formées ;
  • 20000 plants de bois-énergie produits et plantés;
  • Triplement du nombre de novueaux candidats à la formation.
Financement

Sur financement propre et avec l'appui des partenaires techniques et financiers

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins (CADO)

Site web
Kosi AGESO
Coordinateur
ong.cado@gmail.com
22890115899

L’ONG CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins) est une ONG créée en 1998 pour favoriser le développement durable dans la préfecture d’Agou, au sud-ouest du Togo. CADO intervient dans quatre domaines principaux : l’agriculture durable, la protection de l’environnement, l’énergie renouvelable et la promotion des Droits humains.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Kinomé

    Organisation non-gouvernementale association

    Yohann Fare
    yohann.fare@kinome.fr
  • Association Pays Oubliés

    Organisation non-gouvernementale association

    Jean-François Lamoureux
    Lamoureux.jean-francois@orange.fr
  • Togo Freunde Hannover

    Organisation non-gouvernementale association

    Dr Angelika Schammert -Prenzler
    angelika.schammert-prenzler@togofreunde.de