Madagascar
Adaptation - Résilience
Eau

De l’eau potable pour les enfants des villages et des communes d’Antsirabé, Madagascar

Grâce à la technologie de potabilisation "Safe Water Cube", l'Association Agir Ensemble donne un accès à l'eau potable de façon immédiate, sécurisée et pérenne dans la région d'Antsirabé, Madagascar.

Une initiative de Association Agir Ensemble

Présentation de l'initiative

L’action de l’Association Agir Ensemble « Safe Water Cube » est de permettre avant tout aux enfants d’être scolarisés dans des conditions favorables, qui leur permettent d’avoir accès aux formations normalement – ce qui passe dans un premier temps par un accès à l’eau.
Le projet proposé consiste à fournir et implanter 38 fontaines Safe Water Cube dans les écoles d’Antsirabé à Madagascar, permettant ainsi à un minimum de 38 000 personnes de consommer de l’eau potable saine et de façon pérenne afin de garantir une scolarité suivie. L’objectif est de reproduire cette action sur environ 10 écoles situées en campagne autour d’Antsirabé, ce qui concerne donc environ 5 000 enfants.
L’apport en eau potable – rendu possible grâce au projet de l’Association Agir Ensemble – contribue à la diminution des maladies infantiles dues à l’eau (80% des maladies des enfants en zones rurales sont dues à l’eau consommée).
Pour finir, la fontaine Safe Water Cube, une fois installée, ne demande aucune source d’énergie pour fonctionnée. Elle rend grâce à son système d’ultrafiltration toutes les eaux de surface potable et ne demande aucune énergie pour fonctionner.

Objectif

L'objectif du projet est de donner un accès à l'eau potable de façon immédiate, sécurisée et pérenne par l'implantation de 38 fontaines de potabilisation des eaux présentes dans la région d'Antsirabé, Madagascar.

Niveau de réalisation

Financement en cours

Dates du projet

7/1/2017- 6/30/2019

Résultats quantitatifs

Résultats de l’installation de 8 fontaines en novembre 2018:
– Augmentation de plus de 20% du nombre d’élèves scolarisés.
– Baisse de l’absentéisme des élèves pour cause de maladies à hauteur de 85%

Résultats qualitatifs

Résultats de l’installation de 8 fontaines en novembre 2018:
– Amélioration des conditions de travail pour les élèves
– Sensibilisation des élèves et des adultes à l’importance de l’eau potable pour leur santé et conditions de vie grâce aux outils pédagogiques mis en place et renforcé par une campagne de sensibilisation régulière.

Financement

Ce projet sera financé par le biais de subventions publiques, de donation privées et par des partenaires publics et privés à Madagascar.

A propos
de l'organisation

Association Agir Ensemble

Site web
Jean Paul AUGERAU
Président
contact@safewatercube.com
672997282

L’association Agir Ensemble a pour but de promouvoir l’accès à l’eau potable, la santé et le lien social des régions du monde n’ayant pas ou peu d’eau potable, et tout objets similaires, connexes ou complémentaires, ou susceptibles d’en favoriser la réalisation ou le développement.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Congrégation des missionnaires de Notre Dame de la Salette

    Gouvernement local, municipalité

    Site web
    Père Pierre Jeannot RAKOTONINDRAINY
  • Commune d'Antsirabé

    Gouvernement local, municipalité

    M Paul Razanakolona Andiamasitera