Algérie
Energie

Néo Zriba

Cette association travaille sur un projet d'écodôme en Algérie construit à base de matériaux naturels dans le but de sensibiliser les habitants et notamment les enfants d'Ihrir Oasis à la protection de l'environnement et au développement durable.

Une initiative de Association Environnement et Développement Durable Algérie

Présentation de l'initiative

PRESENTATION
“Eco dôme” est un projet de construction écologique dans la région d’Illiz en Kabylie, qui participe visant la création d’un éco-parc dans l’oasis Ihrir, entre les villages de Djanet et de Bordj Elhaouas.
repose sur une technique d’entreposage de sacs biodégradables remplis de terre, intercalés de fil barbelé galvanisé, et posé sur une tranchée en gravier puis brûlé de l’intérieur pour
laisser couler la terre, sont de forme circulaire et de couleur ocre. Les matériaux sont naturels, et la technique adaptée au terrain montagneux et rocheux, ainsi qu’au climat saharien, grâce à l’interprétation consciente de l’héritage architectural ancien, la Zriba, propre à la région d’Illiz. Le projet vise à protéger le patrimoine naturel de l’oasis d’Ihrir, tout en sensibilisant et formant des jeunes à des techniques de construction écologiques.

● Superficie globale du terrain : 3 Ha.
● Surface à réalisée : 30.000 m2
● Date de départ des travaux : 2018

Objectif

Un centre expérimental dédié à la nature et aux enfants d'Ihrir Oasis

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

2/04/2019-30/09/2019

Résultats quantitatifs

Construction de 11 blocs

Résultats qualitatifs

Construction écologique écodome

Financement

Entreprise nationale des hydrocarbures Algérie

A propos
de l'organisation

Association Environnement et Développement Durable Algérie

Omar BAALI
Président aedd
aeddi2013@gmail.com
+(0)662364185

L’AEDD est une association professionnelle et environnementale basée à Illizi, qui a été crée en 2013. L’AEDD organise et anime des rencontres, des ateliers, des conférences et des formations, développe des dynamiques d’échanges et participe au développement du territoire avec les acteurs privés, publics, associatifs et citoyens dans le but de :
• Susciter l’intérêt et la sensibilisation du public pour l’environnement et la protection des ressources naturelles
• Encourager la transition vers une économie verte et tirer partie des énergies renouvelables
• Contribuer à accroitre les espaces verts et la lutte contre la désertification
• La mise en œuvre des projets environnementaux pour répondre aux besoins de la société civile. L’AEDDI favorise l’échange entre les associations qui œuvrent dans le domaine de l’écologie, la nature, l’environnement et le développement durable.