Ghana
Education - Formation climat
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Cartographie des études de cas (Case Study Mapping)

Footprints Africa (Empreintes africaines) : nous recueillons des exemples d'initiatives inspirantes dans toute l'Afrique. L'objectif est de créer une base de données ouverte de bonnes pratiques pouvant inspirer des initiatives locales, ainsi que d'informer le dialogue mondial, qui est largement axé sur le contexte européen et américain.

Une initiative de Footprints Africa Limited

Présentation de l'initiative

Footprints Africa, Circle Economy et le Réseau Africain d’Economie Circulaire (ACEN) travaillent à la création d’un ensemble de données en libre accès sur les études de cas d’économie circulaire en Afrique. Notre objectif est d’amplifier la plateforme des entreprises circulaires et de mettre en relation les entreprises avec des aperçus sur ce qui est possible dans différents contextes africains.

Nous pensons que les histoires que nous découvrons ont un énorme potentiel pour inspirer l’action, mais les informations sur l’économie circulaire en Afrique sont encore fragmentées et souvent difficiles d’accès. Cela signifie que les gens ont peu d’exemples tangibles de réussites d’entreprises d’économie circulaire en dehors de l’hémisphère nord.

Notre objectif est de construire :

  • Un ensemble de sources ouvertes d’au moins 500 études de cas circulaires, avec analyse des données et identification des tendances émergentes
  • Un réseau d’entrepreneurs et de professionnels de l’économie circulaire, avec une forte représentation régionale, pour une collaboration plus approfondie
  • Une communauté de connaissances qui améliorera la qualité et l’intégrité des données à long terme
  • Une meilleure compréhension de l’environnement favorable à l’économie circulaire et des opportunités de changement de système
Objectif

Base de données d'études de cas circulaires axées sur l'Afrique : notre objectif est d'amplifier la plateforme des entreprises d'économie circulaire et de mettre en relation les entreprises avec des aperçus sur ce qui est possible dans différents contextes africains.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

04/11/2019 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Recueil de 130 études de cas d’économie circulaire à travers l’Afrique
  • Interview de 30 entrepreneurs de l’économie circulaire
  • Publié notre premier rapport décrivant l’économie circulaire en pratique dans six secteurs en Afrique
  • Nous avons développé une carte géo-localisée des initiatives africaines d’économie circulaire, avec le soutien de GRID-Arendal
Résultats qualitatifs
  • Formalisation de partenariats avec le Réseau africain de l’économie circulaire (ACEN), l’Alliance africaine de l’économie circulaire (ACEA) et Circle Economy
  • Mise en place d’une collection d’études de cas spécifiques à l’Afrique sur le nouveau Knowledge Hub de Circle Economy
  • Organisé des ateliers avec les résultats de notre projet
  • Les organisations figurant dans notre rapport ont été exposées et invitées sur d’autres plateformes
Financement

We self-funded the beginning of the project, but we have currently prepared a funders note to seek further financing. We are looking to expand the project, and reach out for more cases on the continent.

A propos
de l'organisation

Footprints Africa Limited

Site web
Deborah Nartey
Analyste de recherche
deborah@footprintsafrica.co
+233 54 790 8327

Footprints Africa aide les PME à adopter des pratiques respectueuses de l’avenir, à relever les défis de la croissance et à créer des emplois en utilisant les chaînes de valeur comme outil de développement. En nous concentrant sur les secteurs de la restauration et de la gestion des déchets commerciaux au Ghana, nous défendons l’idée que les entreprises sont une force pour le bien, et nous pilotons de nouveaux modèles commerciaux qui en sont l’illustration. Nous proposons des approches durables, évolutives et inclusives pour le développement des économies africaines. Nous sommes une organisation caritative enregistrée au Royaume-Uni et au Ghana, et nous existons pour le bien public.

Depuis 2018, nous travaillons avec des initiatives commerciales africaines qui défendent la transition vers l’économie circulaire. Outre la construction de ressources en libre accès, nous nous attachons à aider les entreprises circulaires à mesurer leur impact et leur circularité, et à explorer les moyens d’améliorer la création et la capture de valeur.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • African Circular Economy Network

    The African Circular Economy Network (ACEN) is an NGO, whose mission is to build a restorative African economy that generates well-being and prosperity inclusive of all its people.

    Site web
    Peter Desmond
    peter.desmond@acen.africa
  • Circle Economy

    Circle Economy is an NGO whose mission is to accelerate the practical and scalable implementation of the circular economy.

    Site web
    Marijana Novak
    marijana@circle-economy.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.