Nigéria
Adaptation - Résilience
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Coopération internationale
Eau
Education - Formation climat

L’initiative d’éducation climatique au Nigeria de POP (Protect Our Planet)

Le Mouvement POP, qui croit réellement en l'action des jeunes "inspirés par la connaissance", évalue ce besoin et offre un large éventail de mentorat et de soutien aux jeunes, aux groupes dirigés par des jeunes et à d'autres personnes fortement enclines à agir collectivement sur le changement climatique.

Une initiative de Mouvement POP (Protect Our Planet)

Présentation de l'initiative

En 2021, l’initiative POP Nigeria a vu le jour, avec un accent particulier sur l’éducation climatique. Il s’agit du premier programme d’éducation climatique au Nigeria, en collaboration avec le ministère fédéral de l’Environnement. Le projet concerne 21 États du Nigeria, répartis dans les six zones géopolitiques du pays. L’initiative d’éducation climatique du Mouvement pour la protection de la planète au Nigeria, lancée par Samuel Chijioke Okorie, est un programme d’action et de défense du climat et de l’environnement mené par des jeunes, qui vise à unir les efforts des jeunes militants, des organisations non gouvernementales, des ministères, des organisations de services communautaires, des décideurs, des parties prenantes et des membres de la communauté pour combattre la crise du changement climatique par l’éducation climatique. Pour renforcer cette campagne, nous pensons qu’il est très important d’informer, d’éduquer et de former les jeunes, les dirigeants communautaires, les enseignants, les étudiants et les parties prenantes sur le thème de la crise du changement climatique et les moyens de l’atténuer. Notre mission principale est de promouvoir des pratiques environnementales et des moyens de subsistance durables tout en plaidant pour des options à faible émission de carbone et une production responsable de la part des entreprises et des industries par le biais de l’éducation, de la sensibilisation et d’un engagement significatif des parties prenantes.

Objectif

Renforcer l'éducation climatique en tant qu'outil d'adaptation pour atténuer l'impact du changement climatique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/03/2021- Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

L’initiative POP Nigeria est le premier programme d’éducation climatique au Nigeria à adopter l’éducation climatique comme approche d’adaptation pour atténuer l’impact du changement climatique, en collaboration avec le ministère fédéral de l’Environnement du Nigeria. Le projet concerne les 36 États du Nigeria, répartis dans les six zones géopolitiques du pays. Nous avons pu avoir un impact direct sur plus de 40 700 vies dans 12 États du Nigeria, de mars 2021 à décembre 2021. Cela comprend le sud-est, le sud-sud, le sud-ouest et actuellement la région du nord, que nous avons commencé en décembre 2021 et que nous terminerons en avril 2022. Le projet a également été reproduit dans des pays comme le Cameron, les États-Unis, le Mexique, l’Ouganda et le Royaume-Uni.

Résultats qualitatifs

Nos données proviennent du retour d’information que nous recevons souvent de la part des bénéficiaires et du public :

  • Changement de perception et de comportement des gens vis-à-vis de l’élimination inconsidérée des déchets solides et de la déforestation.
  • Taux élevé d’implication des jeunes dans l’alphabétisation climatique, le leadership et la consolidation de la paix.
  • Augmentation du nombre d’étudiants bien informés et activement impliqués dans la défense du climat, l’action climatique et l’engagement des parties prenantes dans leurs différentes communautés.
  • Renforcer la conscience des gens sur les approches d’adaptation pour lutter contre les pertes et les dommages associés aux impacts du changement climatique.
  • Augmentation de la participation active des parties prenantes et des décideurs politiques dans la lutte contre le changement climatique.
  • Taux élevé d’approche réactive des décideurs politiques pour un environnement propre et vert.
Financement

Subvention d'amorçage du Mouvement POP et dons de partenaires.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Mouvement POP (Protect Our Planet)

Site web
Samuel Okorie
Mentor/ambassadeur de la jeunesse pour l'Afrique
samuel@thepopmovement.org
+2349030698136

Le Mouvement POP, qui croit réellement en l’action des jeunes “inspirés par la connaissance”, évalue ce besoin et offre un large éventail de mentorat et de soutien aux jeunes, aux groupes dirigés par des jeunes et à d’autres personnes fortement enclines à agir collectivement sur le changement climatique et les questions liées à l’environnement.

Nos activités comprennent : le renforcement des capacités, améliorer l’efficacité des projets/idées en introduisant des outils d’apprentissage et en aidant à les intégrer dans les processus de travail.
La mise en œuvre : mobiliser les ressources et identifier les opportunités pour convertir les idées et les engagements en actions.

Un aperçu détaillé de nos activités peut être consulté ici.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Nous nous sommes associés à plus de 20 organisations comme Plogging Nigeria, International Climate Change Development Initiative, Green Axis, Rotary Club Enugu, Town Criers Initiative, Nigerian Conservation Foundation, Federal Ministry of Environment, Nigeria Chamber of Commerce, United Nations Information Center in Nigeria, University of Calabar, University of Benin, National Youth Service Corps, Edo State, Boys Brigade, University of Benin, SecureCycle, YALI Ogun State, Action GX, What More Can I Give, Global environmental and climate Conservation initiative, Prime Initiative Green Development, World Merit Nigeria, SCM of Nigeria, Prezens For Charity, Moisi Herbs, Eco-Diversified International, Green Promoters, YALI Cross Rives State, Youth Climate Fund, Social Change Nest, Sustainability Week International, Faculty of Environmental Sciences, University of Calabar, entre autres.