Belgique

Mon endroit préferé

Le « Conseil Nature » est une action citoyenne qui a pour objectifs l’information et la sensibilisation sur la place du vivant dans nos vies et nos politiques locales. C’est une invitation aux citoyens de se mettre à la place de la nature et à poser les questions qu’elle poserait si elle pouvait s’asseoir à la table du conseil communal.

Une initiative de Conseil Nature

Présentation de l'initiative

CHOISISSEZ votre endroit – un des endroits que vous aimez visiter. METTEZ vous à sa place. ÉCOUTEZ et PARTAGEZ la voix de cet endroit.
Dites-nous pourquoi cet endroit, petit ou grand, vous attire. Pensez aux questions qu’il pourrait poser à un conseil communal s’il en avait l’occasion ? Quelle est sa place dans notre vie ?
Partagez ensuite cette contribution avec d’autres citoyens sur notre site web.
Avec votre soutien, nous organiserons des « Conseils Nature » en plein air dans certains des endroits préférés que vous avez choisis. Nous inviterons les autorités locales, mais aussi des experts et des guides nature qui peuvent donner des réponses bien informées aux questions dans un contexte scientifique.
Sur la base de ces événements, nous organiserons ultérieurement une réunion de plus grande dimension – un « Parlement Nature » – où les citoyens de notre région pourront présenter des arguments informés et raisonnés au nom de la nature, dans le cadre du processus démocratique.

Objectif

Pour mettre la nature au cœur de nos politiques locales, nous devons d’abord lui donner la parole.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Plus que 150 personnes ont participés aux évènements du Conseil Nature en 2023
–> La vallée des castors: voir l’article sur le site de web: https://conseil-nature.be/2023/03/rencontre-nature-la-journee-en-images/
–> Jardins naturels: voir l’article sur le site de web: https://conseil-nature.be/category/rencontre/
10 endroits préférés soumis sur le site de web, voir: https://conseil-nature.be/portfolio/
Deux suivis politiques (contact direct/ par écrit avec des politiciens locaux)
Plus que 10 rencontres en petite group avec des citoyens et citoyennes de la région.

Résultats qualitatifs
  • Une meilleure connection des citoyen-ne-s à la nature.
  • Plus de connaissance sur la nature.
  • Sensibilisation des citoyen-ne-s de la région et des élus locaux aux sujets de la biodiversité/ du Pacte Vert de la UE (Stratégie pour la biodiversité/ Loi sur la Restoration de la Nature)
  • Un groupe de citoyen-ne-s engagés (20 personnes agissent au sein du Conseil Nature régulièrement). Des relations sociaux crées et enforcés.
Financement

Pas de financement en général.
Financément limité pour l'évènement "Jardins vivants à Palenge": subsides BioDiverCité de la part de la Commune de Durbuy: https://conseil-nature.be/2023/09/jardins-vivants-a-palenge/

A propos
de l'organisation

Conseil Nature

Site web
Nina Klein
Co-fondatrice
info@conseil-nature.be

Le « Conseil Nature » est une action citoyenne qui a pour objectifs l’information et la sensibilisation sur la place du vivant dans nos vies et nos politiques locales. C’est une invitation aux citoyens de se mettre à la place de la nature et à poser les questions qu’elle poserait si elle pouvait s’asseoir à la table du conseil communal.
Enfin, et c’est très important, le « Conseil Nature » a pour but de soutenir la mise en œuvre de la « Stratégie pour la biodiversité » de l’Union européenne à l’échelle locale et régionale, ici en Wallonie – dans les communes de Durbuy, Manhay, Erezée et Ferrières.
Comment voulons-nous y parvenir ?
Une série d’activités et d’événements nous aideront à comprendre ce dont la biodiversité a besoin pour être saine.