Bénin
Agriculture - Alimentation
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Premium Hortus

Ce projet qui a connu un grand succès au Bénin, en Afrique et internationalement, a comme objectif principal de développer une plateforme technologique pour la mise à l'échelle de l'Agroécologie au service des ODD en Afrique.

Une initiative de Premium Hortus

Présentation de l'initiative

Mettre les TICs, l’économie circulaire et le management appliqué au service de l’agroécologie afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (notamment ODD 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9,12, 13,14, et 15).

PREMIUM HORTUS est une innovation originale formellement enregistrée à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et précisément près de son Bureau Béninois du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUBEDRA) sous le numéro 477/18.

Objectif

Développer une plateforme technologique pour la mise à l'échelle de l'Agrécologie au service des ODD en Afrique.

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

Depuis 2017

Résultats quantitatifs

Avec de centaines d’Abonnés et près de 500 producteurs appuyés en Agroécologie, biotechnologie et Management d’Entreprise verte, PREMIUM HORTUS a, selon le Bilan Carbone, réduit de 46,67% des gaz à effet de serre sur un total de 1681 Kg / ha / an émis par l’agriculture conventionnelle.

Elle économise 31,12% d’énergie directe sur un total de 3088 Kwh / ha / an utilisé pour le transport, les tracteurs, l’irrigation, et automoteur dans l’agriculture conventionnelle, soit un total de 6727 KWh / an.

Résultats qualitatifs

Ces impacts sociaux, économiques et écologiquement durables font d’elle une référence de l’Agroécologie en Afrique et distinguée par plusieurs organisations internationales:

  •  Best World « Innovations for Agroecology » par la FAO et présentée au 2ème Symposium International sur l’Agroécologie (ROME, avril 2018),
  • Lauréate du GREENPRENEURS 2018 Global Award organisé par l’Institut Mondial pour la Croissance Verte (GGGI)
  • Lauréate des Prix et Trophées ICAF 2017 à la COP23 (Bonn, nov. 2017)
  • Lauréate BEST BLUE INNOVATION avec un  » BLUE PASSPORT  » décernée à son CEO par le Secrétariat International pour l’Eau dans le cadre du 8ème Forum Mondial pour l’Eau (Brasilia, 2018)
  • Member of the WOLD ALLIANCE FOR EFFICIENT SOLUTIONS décernée par SOLAR IMPULSE Foundation. PREMIUM HORTUS travaille aussi activement avec des partenaires, les plus crédibles, comme La Francophonie, IFDD, Confédérations Suisse, Initiatives Climat, YOUTH CLIMATE LAB…
Financement

Apports Personnels, Subventions et Love Money. Nous souhaitons de forts partenariats techniques et financiers pour une meilleure internationalisation de PREMIUM HORTUS en Afrique et dans le Reste du Monde.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Premium Hortus

Site web
Johannes Goudjanou
PDG
secretary@premiumhortus.com

PREMIUM HORTUS est spécialisée dans l’e-commerce des produits biologiques, la production biologique et l’appui aux producteurs.

Sous forme d’applications Web, Mobile, BigData agricole et Cryptomonnaie, PREMIUM HORTUS vous permet de vous abonner, choisir vos paniers, planifier, commander et faire livrer à domicile des fruits, légumes et produits biologiques, avec recyclage de rejets.

Vous maîtrisez votre consommation, réglez vos achats en toute sécurité au moyen d’un QR CODE ou de notre bitcoin ‘’HORTUS KIETUD’’ tout en bénéficiant d’un crédit d’assurance alimentaire  » CALIM+ ».

Les producteurs accèdent en permanence aux intrants biologiques, technologies spécifiques, appuis adéquats en agroécologie et management d’entreprise verte.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • FAO

    Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

    Site web