Gabon
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Projet de recyclage et de valorisation des pneus usagés

Akewa Accélérateur est un incubateur et accélérateur des Start-up/PME qui est le principal acteur en faveur de l’entreprenariat innovant au Gabon.

Une initiative de AKEWA ACCELERATEUR

Présentation de l'initiative

Le PROJET DE RECYCLAGE ET DE VALORISATION DES PNEUS USAGES est un projet qui contribue à la réduction des Gaz à effet de serre et des déchets pneumatiques dans la ville de Libreville. Aussi, ce projet permet de créer des emplois et par conséquent de résoudre la question du chômage chez les jeunes.
Ce projet se décline en plusieurs phases à savoir :

  • PHASE 1 : Mise en place du dispositif du projet en interne : Équipement et formation du personnel dans la conception des meubles via des pneus recyclés ;
  • PHASE 2 : Collecte, traitement des pneus usagés et transformation. Il s’agira de procéder à la collecte d’une quantité de pneus usagés auprès de certains partenaires. Les pneus collectés sont traités et transformés (revêtement sportif, pavé plastic, meubles, pots de fleurs etc.).
  • PHASE 3 : Formation des jeunes sur le recyclage et la valorisation des pneus usés ; Les jeunes en situation de décrochages ou en reconversion professionnel peuvent avoir des emplois et s’autonomiser.
  • PHASE 4 : Création d’une application mobile. Cette application mobile permettra de cartographier les différents sites de dépôts de pneus usagés au niveau national, de faciliter la pré-collette et sera un cadre pour inter agir avec les détenteurs de pneus usagés.
  • PHASE 5 : Atelier d’informations et d’échanges sur la promotion et la valorisation des déchets au Gabon : Cas des pneus usagés.
Objectif

L’objectif principal de ce projet est de promouvoir le recyclage et la valorisation des pneus usagés au Gabon.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

20/08/2021-20/08/2022 (Projet toujours en cours)

Résultats quantitatifs

Pendant la première phase du projet, dix (10) membres de l’équipe ont été formés sur la conception des meubles mais également sur les bacs à fleurs. Cinquante (50) pneus usagés ont été collectés dans le cadre du partenariat avec la Société de nettoyage et d’assainissement Clean Africa. Les pneus usagés ont été traités et valorisés par la conception de vingt (20) meubles à base de pneus collectés. Les membres de l’équipe ont également fabriqués cinq (05) bacs à fleurs pour l’embellissement des espaces verts.

Résultats qualitatifs

La première phase du projet mise en œuvre en aout 2021, consistait à la mise en place du dispositif du projet en interne à savoir l’équipement et la formation du personnel dans la conception des meubles via des pneus recyclés. A l’entame du projet, notre équipe n’avait pas connaissance du processus de conception d’un meuble à base de pneus usagés, à cet effet notre équipe a reçu une formation des experts pour la conception des meubles. Un prototype a été conçu par les membres de l’équipe pendant la formation. À l’issue de cette dernière, l’équipe formée a conçu d’autres meubles et un prototype de bacs à fleur avec des pneus usagés

Financement

Le projet dans sa première phase a été financé sous fonds propre.

A propos
de l'organisation

AKEWA ACCELERATEUR

Site web
Davy-Wilfran MATAPA
Assistante Projet en charge de la communication
davyswilfran@gmail.com
(+241) 77 01 15 70

Akewa Accélérateur est un incubateur et accélérateur des Start-up/PME qui est le principal acteur en faveur de l’entreprenariat innovant au Gabon. Sa mission est de développer un entreprenariat innovant et durable, et de contribuer à la structuration de l’écosystème entrepreneurial. L’Accélérateur de croissance Akewa accompagne les jeunes porteurs de projets innovants à forte valeur ajoutée dans cinq domaines à savoir : l’Economie Social et Solidaire, les Energies Renouvelables, les Industries Culturelles et Créatives (ICC), l’Environnement et les Technologies d’Informations et de Communications (TIC).

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

La Société de nettoyage et d’assainissement Clean Africa
La Direction Générale de l’Environnement et de la protection de la Nature (DGEPN)