France
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Eau
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

SESAME, planter sans se planter

Metz est une commune de 42 ha située au Nord Est de la France. Avec ses 117 000 habitants, c’est la commune la plus peuplée de Lorraine et la troisième du Grand Est.

Une initiative de Ville de Metz

Présentation de l'initiative

L’étude SESAME, initiée par la Ville de Metz, étudie 250 essences d’arbres, arbustes et plantes grimpantes, les services écosystémiques rendus, notamment en termes de qualité de l’air, de support de biodiversité, de régulation du climat local, de séquestration du carbone, de cadre de vie et paysage, de régulation du ruissellement, de rétention des sols, de fourniture d’alimentation et d’adaptation au changement climatique. L’étude prend également en compte les risques allergiques et les contraintes physiques générés par les végétaux (dimension, racines superficielles, branches cassantes, fruits pouvant entrainer des dommages, etc.).

L’étude doit aboutir à la création d’un outil numérique destiné aux Villes, aux collectivités et aux aménageurs pour leur apporter une aide à la décision dans le choix des essences pour tout projet de plantation d’arbres, arbustes et plantes grimpantes.

L’outil a pour objectif d’être gratuit, largement partagé et reproductible selon les territoires et les climats (adaptation aux essences locales).

Objectif

SESAME : étude des Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence.

Niveau de réalisation

Recherche publiée

Dates du projet

03/2018 - projets toujours en cours

Résultats quantitatifs

Un espace-test SESAME a été réalisé à Metz le long d’un un axe routier très fréquenté qui absorbe un trafic routier très important de l’ordre de 4000 à 9000 véhicules par jour. Sur une surface de 4 000 m², une centaine d’arbres et arbustes, de 14 espèces différentes, ont été plantés fin 2020.

Une association de surveillance de la qualité de l’air et un bureau d’études spécialisé ont été sollicités pour déterminer l’impact de cette végétation sur la qualité de l’air environnante et donc sur la santé des populations vivant à proximité.

Les polluants mesurés pendant cette étude sont le dioxyde d’azote (NO2), les particules fines (PM10), les métaux lourds et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). En complément un suivi de la biodiversité a été mis en place sur ce site.

Résultats qualitatifs

Un outil sous forme de tableur Excel a pour l’heure été élaboré ainsi que des fiches espèce.

Ils permettent de sélectionner actuellement des arbres, arbustes et plantes grimpantes selon les services attendus et les contraintes à éviter sur un panel de 85 essences actuellement.

A terme, ce sont plus de 250 essences qui figureront dans cet outil d’aide à la décision destiné aux Villes, aux collectivités, aux particuliers et aux aménageurs.

Il permettra d’apporter une aide à la conception de leurs projets de plantation d’arbres, arbustes et plantes grimpantes.

Cet outil qui prendra la forme d’une application numérique, sera gratuit et pourra être reproductible selon les territoires et les climats (intégration des essences locales).

Financement

Financements publics exclusivement.

A propos
de l'organisation

Ville de Metz

Site web
Isabelle Viallat
Conseillère municipale déléguée en charge de la biodiversité et du bien-être animal
iviallat@mairie-metz.fr
0387555121

Metz est une commune de 42 ha située au Nord Est de la France. Avec ses 117 000 habitants, c’est la commune la plus peuplée de Lorraine et la troisième du Grand Est. Elle fait partie, depuis le 1er janvier 2018, des 44 communes de l’Eurométropole de Metz.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • CEREMA Est

    Etablissement public national à caractère administratif

  • Eurométropole de Metz

    Etablissement public de coopération intercommunale

  • DREAL Grand Est

    Administration de l'Etat, service déconcentré à compétence (inter-)régionale

  • Métropole du Grand Nancy

    Etablissement public de coopération intercommunale

  • Banque des territoires

    Direction de la Caisse des dépôts et consignations

  • DGALN

    Service central d'un ministère

Autres partenaires / soutiens

– Plante & Cité.
– ADEME.
– Fredon France.
– IGN.
– MNHN.
– AgroParis Tech.
– Université de Besançon.
– Jardins botaniques de la Métropole du Grand Nancy.
– Université de Lorraine.