Tanzanie
Education, sensibilisation, culture
Energie

Barefoot College Zanzibar

Le centre de formation Barefoot College forme des femmes venant de villages ruraux d’Afrique de l’Est, à devenir des ingénieures solaires.

Une initiative de Barefoot College Zanzibar

Présentation de l'initiative

Le centre de formation Barefoot College forme des femmes venant de villages ruraux d’Afrique de l’Est, qui n’ont pas forcément été à l’école formelle, à assembler, installer et réparer des panneaux solaires.

La puissance du soleil permet non seulement d’alimenter un village entier en électricité, mais également de créer des emplois, d’accroître les revenus, d’améliorer l’éducation des enfants, de réduire les émissions carbone, de protéger l’environnement, et de fournir des solutions pour rendre les communautés villageoises indépendantes.

Une fois formées en tant qu’ingénieures solaires, celles qu’on appelle les « Solar Mamas » retournent dans leur village munies des connaissances acquises et de l’équipement nécessaire à l’électrification de plus de 50 foyers (par solar mama).

En parallèle de la formation en énergie solaire, notre co-programme Enriche soutient les aspirations des femmes à transformer leurs communautés et fournit aux apprenties l’occasion unique de développer et d’acquérir des compétences et connaissances essentielles.

Enriche est co-créé en partenariat avec les ONG locales et les entreprises sociales défendant des solutions dans des domaines tels que la santé des femmes, l’inclusion financière, la micro-entreprise, l’alphabétisation, sensibilisation à l’environnement, les droits fondamentaux et la génération de revenus.

Chaque femme est formée pour former, en utilisant des outils et des contenus numériques de formation, conçus spécialement pour ceux qui n’ont jamais eu accès à l’éducation formelle. C’est un lieu d’inclusion et d’accès démocratique au savoir. C’est dans le cadre de ce co-programme Enriche que les femmes sont formées à des activités génératrices de revenus, telles que la pratique durable de l’apiculture ou la couture.

Objectif

Former des femmes rurales à assembler des panneaux solaires et à développer des activités génératrices de revenus qui correspondent aux besoins de leurs communautés

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

Depuis Août 2015

Résultats quantitatifs

13 employés permanents du centre, plus de 40 femmes formées, plus de 800 panneaux installés, plus de 4000 bénéficiaires touchés

Résultats qualitatifs

52% des ménages utilisant l’énergie solaire affirment que l’éducation de leurs enfants s’est améliorée, car ils peuvent étudier plus longtemps le soir. De plus, 71% des ménages n’utilisent plus de kérosène, ce qui signifie qu’il y a moins de fumée dans les maisons, un risque d’incendie réduit et une santé améliorée. Enfin, les bénéficiaires et les mamas solaires ont pu améliorer leurs moyens de subsistance, la lumière permettant de s’engager dans des activités génératrices de revenus le soir.

Financement

Des financements du Gouvernement Indien, du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar et plusieurs partenariats privés tels que la Fondation Milele Zanzibar.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Barefoot College Zanzibar

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Anaïs Amazit
Responsable des opérations Afrique
anais@barefootcollege.org

Barefoot College est une organisation sans but lucratif, une entreprise sociale qui crée des solutions pour les communautés ruraux depuis plus de 40 ans, avec comme objectif de les rends auto-sufficient et durables.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Milele Zanzibar Foundation

    Organisation non-gouvernementale

    Site web
Autres partenaires / soutiens
  • Gouvernement Indien
  • Gouvernement Zanzibar