Tchad
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Planification participative des Scénarii (Participatory Scenario Planning (PSP)): une approche pour traduire les prévisions climatiques saisonnières en informations adaptées au contexte local

Oxfam au Tchad met en place des ateliers de renforcement des capacités de planification des agriculteurs et des éleveurs grâce au partage et à l’interprétation des prévisions scientifiques, météorologiques et traditionnelles.

Une initiative de Oxfam au Tchad

Présentation de l'initiative

Le contexte Sahélien en général et du Tchad en particulier est en perpétuel changement, d’où l’importance d’informer, planifier et agir pour renforcer la résilience des communautés face aux effets de changement climatique.
La connaissance des prévisions saisonnières, des incertitudes et risques climatiques permet d’identifier des stratégies de réponses permettant de faire face aux effets de changement climatique.
C’est dans ce cadre que le projet « Emploi, résilience et cohésion sociale dans la bande sahélienne et la zone du Lac Tchad » a organisé plus de 30 ateliers PSP dans les trois régions du projet de 2017 à nos jours. Ces ateliers sont organisés avec les communautés, les autorités locales, les services de la Météo afin de faciliter l’accès aux informations climatiques (prévisions saisonnières) aux communautés les plus vulnérables.
L’objectif de ces ateliers est de renforcer les capacités des agriculteurs et éleveurs à travers le partage et l’analyse des prévisions saisonnières pour la planification et la mise en œuvre des activités d’adaptation. De façon spécifique ils visent à :
o Rendre accessibles aux communautés à la base les prévisions saisonnières ;
o Améliorer la connaissance des partenaires sur les risques et opportunités climatiques présents et futurs ;
o Renforcer les prises de décisions opérationnelles dans la conduite des activités d’appui à la résilience des communautés ;
o Renforcer l’interaction entre les agriculteurs, éleveurs communautaires et les services spécialisés de la météorologie ;
o Partager les conseils pratiques utiles pour optimiser leur production agro-sylvo-pastorale face aux contraintes climatiques ;
o Planifier le partage des prévisions saisonnières au niveau local (communes et communautés) ;
o Réfléchir sur un mécanisme local, durable de transmission des informations scientifiques aux producteurs.
Au cours de ces ateliers, les communautés partagent leurs connaissances locales sur les prévisions à travers des observations et des indicateurs locaux ce qui permet de mettre en exergue les connaissances traditionnelles dans ce processus de planification participative des scénarii. Les conseils pratiques pour les agriculteurs, éleveurs ressortent à travers chaque analyse de scénario et ces conseils sont diffusés par les communautés elles-mêmes, les différents médias (notamment les radios communautaires qui participent à ce processus d’apprentissage) pour la gestion des risques liés au changement climatique.

Objectif

Mener avec les agriculteurs et éleveurs une planification des activités d’adaptation communautaires à travers le partage et l’interprétation des prévisions saisonnières scientifiques, météorologiques et traditionnelles.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

Plus de 30 ateliers communautaires PSP ont été réalisés et ont mobilisés 1.200 agriculteurs et éleveurs.

Résultats qualitatifs

Amélioration de la connaissance sur les informations climatiques, et création d’un espace d’apprentissage, de renforcement de la résilience à travers une prise des décisions informée face aux incertitudes et risques climatiques en milieu rural.

Financement

Ce projet est financé par l’Union Européenne

A propos
de l'organisation

Oxfam au Tchad

Site web
Charlotte MASSELOT
Coordinatrice Programmation et Apprentissage sur la Résilience pour Oxfam en Afrique de l’Ouest
charlotte.masselot@oxfam.org
+221 77 824 20 30

Oxfam est une confédération internationale de 19 organisations qui travaillent ensemble, avec des partenaires et communautés locales, dans plus de 90 pays.
Nous avons la vision d’un monde juste et sans pauvreté, dans lequel tous les hommes et les femmes sont considérés et traités sur un pied d’égalité, exercent pleinement leurs droits et peuvent influencer les décisions qui touchent à leur vie. Nous avons pour objectif de contribuer à l’élaboration de solutions durables à l’injustice de la pauvreté. Nous combinons des programmes de développement durable fondés sur les droits, des campagnes de sensibilisation et de mobilisation, le plaidoyer et l’aide humanitaire en cas de catastrophes naturelles et de conflits armés. Nous nous attaquons aux causes structurelles de l’injustice de la pauvreté et collaborons avec des partenaires et des alliés aux échelons local et mondial.

Oxfam est engagée depuis plus de 10 ans sur la question du changement climatique, en particulier son visage humain et ses impacts, et peut compter sur un réseau de près de plus de 140 experts et praticiens au sein de l’organisation. A ces fins, nous :
– Soutenons les personnes marginalisées pour influencer le pouvoir et défendre leurs droits
– Demandons des comptes aux gouvernements, aux entreprises et aux institutions financières
– Rendons les systèmes de gouvernance plus inclusifs et participatifs
– Plaidons pour un financement qui soutienne les mesures d’adaptation et d’atténuation
– Développons la réflexion et l’action par la recherche et l’engagement
– Travaillons en partenariat et mobilisons l’engagement des citoyens.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • CARE International

    Organisation non-gouvernementale

  • Action Contre la Faim

    association

  • OXFAM

    Organisation non-gouvernementale