FRANCE
Mobilité et transport
Planification territoriale et aménagement des territoires

MOBYCITY

Développer des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires par la mise en place d'une plateforme

Une initiative de Atelier CAPACITES

Présentation de l'initiative

Ce jeune projet a pour ambition de faire changer de regard sur les pratiques de déplacement et de mobilité, en mettant l’accent sur l’impact des flux, quels qu’ils soient, à l’échelle des territoires. Aussi, il fait écho aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’écologie territoriale, des mobilités numériques et du renforcement des liens intergénérationnels. MOBYCITY comporte trois fonctionnalités, répondant à trois formes de mobilités :

  1.  La mobilité fonctionnelle : cartographie collaborative qui permet de recenser et promouvoir les lieux de vie éthiques et écologiques, situés à l’échelle de l’îlot et du quartier où vit l’utilisateur de MOBYCITY, ou étant plus éloignés de son domicile.
  2. La mobilité durable : espace de covoiturage « courtes distances » qui permet de faciliter les déplacements quotidiens des usagers, pas uniquement pour du domicile-travail mais pour les loisirs, les achats, l’alimentation, les démarches administratives, etc
  3. La mobilité des savoirs : système d’échanges locaux (SEL) qui offre la possibilité d’échanger et de partager des services, des biens, des compétences et des connaissances sans liens marchands, garantissant un modèle solidaire.

Depuis mai 2018, une action spécifique envers le public senior dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie a été lancée dont les premiers résultats interviendront fin 2018.

Objectif

Développer des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires par la mise en place d'une plateforme

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Financement

Subventions publiques, fondations et mécénat et fonds propres associatifs

Mobycity – Comment ça marche ?

Follow this project on
A propos
de l'organisation

Atelier CAPACITES

Site web
David-Marie VAILHÉ
Directeur
direction.atelier.capacites@gmail.com

Atelier CAPACITES (Conduite et Accompagnement de Projets et d’Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de Territoires Soutenables) assure par le biais de missions de conseil et d’étude, la création, l’appui, le développement et l’évaluation de projets en lien avec les espaces publics et l’écocitoyenneté, dans une démarche prospective et stratégique. Depuis décembre 2014, Atelier CAPACITES tend à promouvoir une réflexion et une action transversales à travers 3 domaines d’intervention :

  1. l’aménagement du territoire ;
  2. le développement culturel ;
  3. les solidarités locales et internationales.

Ceci passe par une approche pluridisciplinaire et co-construite des projets et programmes d’actions mis en place. Atelier CAPACITES propose d’intervenir sur différents types de projets, par le biais de missions de conseils et d’études, en lien avec les domaines de compétence suivants :

  • urbanisme/foncier, conception urbaine et planification territoriale ;
  • mobilités/déplacements, biodiversité et alimentation saine / locale ;
  • événementiel culturel scientifique et urbain (ciné-débat, conférence, balade…) ;
  • dispositifs citoyens et participation habitante ;
  • méthodologie de projet et recherche de financement.
Retrouvez les sur