Cameroun
Adaptation - Résilience
Education - Formation climat
Energie
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Sensibilisation Environnementale et Diffusion des Foyers Améliorés dans le Nord Cameroun (SEDiFAN)

L’objectif du projet SEDiFAN est de contribuer à la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre à travers la sensibilisation environnementale et la diffusion des foyers améliorés.

Une initiative de Action pour le Développement Communautaire

Présentation de l'initiative

Le projet s’inscrit dans un contexte à écologie fragile marqué par la dégradation de 8 000 000 d’hectares de terres dans le septentrion camerounais, une perte effrénée du couvert végétal, des conflits à répétition pour l’accès aux ressources et la dépendance de près de 90% de la population vis-à-vis du bois de chauffe.
Pour contribuer à pallier au problème, le projet s’appuie sur 02 piliers. Le premier est la sensibilisation environnementale. A travers celui-ci, le projet éduque ses cibles (principalement les jeunes et les femmes) sur l’importance du couvert végétal et de sa préservation pour que celles-ci puissent continuer à bénéficier des services écosystémiques rendus tels que l’oxygène, la pharmacopée traditionnelle, les matériaux de construction, l’ombrage, l’alimentation, etc. Le second est la diffusion des foyers améliorés dont la plus-value est la réduction d’un tiers des besoins en bois-énergie des communautés utilisatrices. Fabriqués à l’aide de matériaux locaux considérés pour certains comme déchets (bouse de vache ou d’âne, paille, termitière ou argile, eau, etc.), la construction et la diffusion des foyers est confiée à des formatrices relais au sein des villages. Celles-ci ont chacune la responsabilité de construire 52 foyers améliorés chaque mois contre rémunération.
Les activités du projet sont mises en œuvre dans les établissements scolaires secondaires ainsi que dans les villages. Le projet a une composante « communautés locales » et une composante « peuple autochtone Mbororo » (l’un des deux peuples autochtones que compte le Cameroun).

Objectif

L’objectif du projet est de contribuer à la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre à travers la sensibilisation environnementale et la diffusion des foyers améliorés.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

18 décembre 2019 - 17 décembre 2021 (Ongoing Project)

Résultats quantitatifs

A ce jour, les résultats quantitatifs obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du projet sont les suivants :

  • 1 étude de la situation de référence menée dans 06 départements des régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. De façon spécifique, la situation de référence a permis la consultation de 1 101 personnes, la documentation des connaissances des communautés sur l’importance du couvert végétal et les alternatives à son utilisation abusive, la constitution d’un répertoire des services écosystémiques rendus aux communautés cibles.
  • 234 personnes sensibilisées sur l’importance du couvert végétal dans les arrondissements de Guider et Figuil, département du Mayo Louti.
  • 208 foyers améliorés diffusés et utilisés.
Résultats qualitatifs

A ce jour, les résultats qualitatifs obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du projet sont les suivants:

  • Une meilleure compréhension de l’importance du couvert végétal par les communautés cibles;
  • L’érection des bénéficiaires en défenseurs de l’environnement au sein de leurs communautés;
  • Le renforcement de l’éducation environnementale dans les clubs des amis de la nature des établissements scolaires cibles;
  • Le développement des compétences en matière de construction des foyers améliorés au niveau local;
  • La limitation de l’empreinte des communautés sur le couvert végétal;
  • L’intérêt des communautés pour les activités de préservation de l’environnement;
  • L’intérêt des radios communautés pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique;
  • La mise à échelle du projet initial.
Financement

Durant les 10 premiers mois, le projet a été financé sur fonds propres par les cotisations des membres.
La situation de référence a été financée par la coopération allemande à travers la GIZ et depuis le 26 avril 2021, une convention lie l’association à la GIZ jusqu’en décembre 2021 pour la sensibilisation environnementale auprès de 2 100 jeunes et la diffusion de 1 000 foyers améliorés.

A propos
de l'organisation

Action pour le Développement Communautaire

Site web
Moïse Mbimbe Nlom
Coordonnateur
mbimbe@actforcommunities.org
+237 696 74 04 38

Projets en cours :

  • Sensibilisation Environnementale et Diffusion des Foyers Améliorés dans le Nord Cameroun (SEDiFAN).
  • Appui à l’autonomisation de la femme rurale par la fabrication et la commercialisation du charbon écologique.
  • Appui aux communautés de Kaï Kaï dans la défense de leurs droits à un environnement sain, à la terre, à la sécurité alimentaire et à un logement décent.
  • Réduire l’insécurité foncière à Djafga et à Doreissou.
  • Dialogue des Jeunes sur l’Environnement et le Développement Durable (DIJEDD).
  • Consultation des jeunes sur les projets de Traité sur les activités des sociétés à caractère transnational et les droits de l’homme.

Projets imminents :

  • Plaidoyer pour l’équité hommes-femmes dans la gouvernance des ressources naturelles dans le septentrion camerounais, à partir de juin 2021
  • Construction d’un complexe hydro-solaire multi-fonctions dans le village Djaba, à partir du mois d’août 2021.
Retrouvez les sur