Mexique
Coopération décentralisée
Eau
Planification territoriale et aménagement des territoires

Étude sur les eaux souterraines pour la région métropolitaine de Guadalajara

Étude sur les caractéristiques aquifères de la région de Guadalajara pour orienter les politiques publiques de la région métropolitaine

Une initiative de Instituto Metropolitano de Planeación (IMEPLAN)

Présentation de l'initiative

L’étude inclut une caractérisation complète de l’état actuel des aquifères dont Guadalajara fournit sa demande en eau. Les principaux objectifs de l’étude sont les suivants:

  1. Récupérer et compléter les connaissances acquises à ce jour sur le sujet des eaux souterraines dans l’AMG.
  2. Décrivez l’environnement physique et géologique dans lequel se trouve la zone d’étude.
  3. Décrivez la demande actuelle en eau potable, y compris un recensement de l’exploitation, ainsi que les demandes prévues du projet dans différents scénarios d’exploitation.
  4. Définir la géométrie des aquifères par l’exploration géophysique, les coupes lithologiques de puits et la géologie superficielle et structurale.
  5. Caractériser la chimie des eaux souterraines par rapport aux éléments les plus représentatifs et déterminer sa distribution spatiale en établissant les facteurs géochimiques qui contrôlent sa présence et sa mobilité, en identifiant les endroits où cette altération se produit.
  6. Déterminez les zones de recharge des eaux souterraines.
  7. Évaluer la vulnérabilité à la contamination des eaux souterraines.
Objectif

Effectuer une caractérisation des aquifères dans lesquels se trouve l'aire métropolitaine de Guadalajara en obtenant des résultats et des intrants qui constitueront une base solide pour orienter les politiques publiques garantissant une disponibilité à long terme grâce à une gestion efficace et adéquate.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

A propos
de l'organisation

Instituto Metropolitano de Planeación (IMEPLAN)

Site web
Paulina Cervantes
Directrice
paulina.cervantes@imeplan.mx
L’Institut de Planification Métropolitaine (Instituto Metropolitano de Planeación y Gestión del Desarrollo del Área Metropolitana de Guadalajara) a pour objectif de préparer et de proposer des instruments pour une croissance et un développement correct de la région métropolitaine, avec des études et des propositions de projets qui contribuent au même objectif.
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Université de Guadalajara

    Recherche et innovation

    Site web
    Sergio Graf Montero