Guinée
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Education - Formation climat

CAIM (Centre de l’Agriculture Intégrée Moderne)

L'objectif principal de ce projet est de contribuer à restaurer les terres dégradées par les paysans et certaines sociétés minières dans la Basse - Côte pour un premier départ car, nous sommes des entrepreneurs sociaux et Ambassadeurs de la protection de l'environnement et le développement durable en Guinée.

Une initiative de CENTRE AGRI INNOV SARL

Présentation de l'initiative

Centre de l’Agriculture Intégrée Moderne (CAIM) www.centreagriinnov.com est un projet innovant qui apporte des solutions concrètes et importantes liées au chômage des jeunes et des femmes dans des milieux ruraux en grande partie, l’exode rural, la fuite des cerveaux, l’immigration clandestine, le changement climatique et la restauration des zones dégradées par les êtres humains.
Ce centre a pour mission principale de produire de divers arbres pour le reboisement, donner des conseils professionnels dans le cadre de la conception et la mise œuvre des projets de l’agriculture intégrée et la protection de l’environnement et de promouvoir des produits agricoles saints à l’échelle nationale et internationale, la formation et l’accompagnement des jeunes dudit centre pour contribuer au développement du pays en leur donnant les connaissances pratiques et théoriques, tout en respectant les objectifs de développement durable des Nations Unies.
En 2019, nous avons décidé de formaliser notre entreprise CENTRE AGRI INNOV SARL à l’Agence de Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP) pour avoir la crédibilité, la visibilité et plus d’impact positif à l’échelle nationale et internationale. De nos jours, nous avons poussé et planté plus de 50.000 arbres dans des zones dégradées pour certaines sociétés minières et des particuliers en République de Guinée.

Objectif

L'objectif principal de ce projet est de contribuer à restaurer les terres dégradées par les paysans et certaines sociétés minières dans la Basse - Côte pour un premier départ car, nous sommes des entrepreneurs sociaux et Ambassadeurs de la protection de l'environnement et le développement durable en Guinée.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet en cours

Résultats quantitatifs

La réalisation de ce projet nous a permis d’avoir ces résultats concrets suivants :

  1. 9 travailleurs en temps plein de nos jours ;
  2. 25 Tacherons journaliers moins ou plus selon les circonstances de travail ;
  3. 45 hectares de terres restaurés par des divers arbres dans les milieux ruraux en Basse – Côte ;
  4. 2 sites de pépinière de divers arbres acquis pour l’agroforesterie et le reboisement ;
  5. 1 centre d’incubation pour la formation et l’accompagnement des jeunes et femmes en milieu rural ;
  6. 75 jeunes formés en esprit d’entreprise et en développement durable ;
  7. 955 personnes de catégories confondues sensibilisés sur les questions liées à la protection de la biodiversité et de l’environnement.
Résultats qualitatifs

Nous sommes une entreprise privée, nous faisons des pépinières de plusieurs arbres pour le reboisement pour vendre aux particuliers, aux sociétés minières, aux autorités locales, bref, aux entreprises publiques, privées et locales à un prix très abordable car, nous sommes une entreprise sociale qui a pour but crucial de contribuer à rendre le monde meilleur pour la présente et les futures générations grâce à nos différentes formations suivies dans le domaine de développement durable en Guinée et à l’étranger.
Grâce à ce projet nous avons perfectionné nos compétences en gestion de projet durable, suivi des formations de qualité en Suisse (Genève), au Ghana (Accra) et Emirates Arabes Unis (Dubai), et nous contribuons à rendre le monde meilleur pour les présentations générations et les futur.

Financement

Pour l'instant nous n'avons pas eu un partenaire financier pour financier notre projet CAIM, qui est l'un de nos défis majeurs.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

CENTRE AGRI INNOV SARL

Site web
Bangaly BANGOURA
Fondateur et Gérant associé
bbangoura89@gmail.com
+224 624623253 / 664894989

Voici nos domaines d’intervention :

  •  Agriculture bio (culture maraichère et culture de rente ou d’exportation)
  •  Elevage
  • Pisciculture
  • Compostage
  • Aménagement (irrigation et drainage)
  • Agro-incubation
  • Pépinière
  • Eco-tourisme
  • Centre de recherche (Micro)

Aucun pays ne peut se développer sans l’agriculture dans les milieux ruraux en associant les jeunes et les femmes. Le véritable développement, c’est le développement participatif par les communautés et pour les communautés, afin de combattre le chômage, l’exode rural, la fuite des cerveaux, l’immigration clandestine, la sous-alimentation et la malnutrition. Enfin promouvoir et encourager la culture de vivre à vie : consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons.

Autres partenaires / soutiens

Nous avons eu deux Prix de distinction par ces projets nationaux suivants en Guinée ; Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) en 2018 et Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) en 2019 au nom de notre projet DONYI FANYI et non le projet CAIM initié en 2020 tous pilotés par l’entreprise CENTRE AGRI INNOV SARL.