Éthiopie
Energie

“Geothermal Village” résilience climatique en Afrique de l’Est

SARL Géo2D met en place des recherches dans la région du rift d'Afrique de l'Est visant à donner aux peuples autochtones de la région une capacité de développement et de résilience climatique basée sur l'usage des ressources géothermiques disponibles à faible profondeur sous leurs terres.

Une initiative de SARL Géo2D (ressources géologiques pour le développement durable)

Présentation de l'initiative

En Afrique de l’est, dans la vallée du rift qui s’étend de la mer rouge au Mozambique, les caractéristiques géologiques entrainent l’existence d’un fort flux de chaleur géothermique se traduisant en surface par des phénomènes géothermaux (fimeroles, vapeur, sources chaudes…). Ces phénomènes sont actuellement rarement exploités faute de technologies adaptées. Or la géothermie permet une production d’énergie renouvelable et d’eau, tout en permettant une résilience climatique. En effet la “vallée du rift” – à basse altitude, ici et là sous le niveau de la mer – se caractérise par un climat très sec en comparaison avec les plateaux avoisinants. Y vivent néanmoins des peuples autochtones (Afar Pokot, Masaï…), pastoraux, tenus historiquement à l’écart des développements. Et quand ceux-ci se font sur leur terre (comme à Olkaria au Kenya) cela se traduit par la relocalisation des populations en dehors de leurs terres ancestrales, où ils perdent leur capacité de continuer à vivre de leurs ressources naturelles.
Le projet vise à donner à ces populations la capacité de prendre en charge le développement de ces ressources sur leurs terres et à leur bénéfice, garantissant la résilience climatique et une perspective réellement durable malgré le changement climatique.

Objectif

Donner aux peuples autocthones de la vallée du rift d'Afrique de l'Est la capacité de développement et de résilience climatique basée sur l'usage des ressources géothermiques disponibles à faible profondeur sous leurs terres.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

11/10/2019- 11/1/2021

Résultats quantitatifs

– Etude de faisabilité démontrant l’intérêt économique et social du projet.
– Création d’une entreprise communautaire Afar pour porter ce développement.

Résultats qualitatifs

Ce projet de développement local permettra le développement de plusieurs projets de la sorte à l’avenir.

Financement

Autofinancement SARL Géo2D et contribution des peuples autocthtones Afar via APDA (Afar Pastoralist Development Association).

A propos
de l'organisation

SARL Géo2D (ressources géologiques pour le développement durable)

Site web
JACQUES VARET
directeur
j.varet@geo2d.com
33618072227

L’entreprise Géo2D est spécialisée dans la valorisation des ressources géologiques pour le développement durable, et possède une forte présence en Afrique de l’Est dans le domaine de la géothermie.
De par son expertise, l’entreprise s’est rattachée à l’idée de mobiliser les communautés pastorales lourdement affectées par le changement climatique dans des projets de développement locaux: production d’énergie thermique et électrique et d’eau à partir de la vapeur disponible en surface et à proximité.
Ce concept, le « geothermal village », est présent sur plusieurs sites identifiés en Afar (Ethiopie) et en pays Masaï et Pokot (Kenya). Outre les aspects scientifiques et techniques (géosciences, ingénierie géothermique adaptée), Géo2D maitrise aussi les dimensions sociales avec une thèse en cours à l’EHESS Paris sur le sujet de la participation des peuples autochtones à ces projets de résilience climatique.

Un projet
en collaboration
  • Afar Pastoralist Development Association

    Organisation des peuples autochtones

    Site web
    Ismael Ali Gardo
    gardoali2017@gmail.com
    251912840017
  • AGAP Afar Geothermal Development CBO

    Entreprise-Industrie

    gardoali@hahoo.com
    +25191642575