Kenya
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation

Insectes pour l’impact – Le criquet pèlerin comme aliment et engrais

The Bug Picture exploite le pouvoir des insectes pour convertir les déchets organiques en protéines alternatives durables et en engrais biologiques, produits localement et à des prix compétitifs sur le marché.

Une initiative de The Bug Picture

Présentation de l'initiative

Le criquet pèlerin comme culture : depuis décembre 2019, l’Afrique de l’Est connaît une recrudescence sans précédent de criquets pèlerins. Avec le soutien de l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA,) The Bug Picture a testé la récolte communautaire, et la transformation des criquets pour les utiliser comme composants protéiques dans l’alimentation animale et les biofertilisants.

Ce projet est le résultat du succès du Community Empowered Locust Upcycling Project (CELUP), qui a prouvé que les communautés récoltaient les criquets qui se trouvaient sur leurs terres pendant la nuit, que ces criquets pouvaient être transformés en farine de criquet, riche en protéines et qui peut être utilisée pour créer de l’alimentation animale de qualité, et que les criquets pulvérisés avec un insecticide chimique pouvaient être convertis en engrais organique pour rendre au sol les niveaux élevés d’azote des criquets.

Grâce à ce nouveau projet, nous serons en mesure d’avertir les agriculteurs de l’imminence de la présence de criquets sur leurs terres et de leur apprendre à tirer parti des criquets en les transformant personnellement en farine de criquet et en engrais organique.

Transformer le ravageur en nourriture ! Le matériel d’apprentissage sera présenté sous forme de vidéo afin de garantir une accessibilité maximale (sans exclure les analphabètes) et sera mis en libre accès afin de promouvoir cette approche dans d’autres régions touchées.

Lien vers la couverture médiatique – https://www.dw.com/en/making-the-best-of-locusts/av-56934309

Objectif

Il s'agit d'une preuve de concept pour la création d'un système d'alerte précoce pour les agriculteurs sur l'imminence des criquets pèlerins, accompagné d'un appel à l'action pour les récolter et tirer un bénéfice personnel des produits dérivés des criquets, tels que l'alimentation animale et les engrais organiques.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

06/01/2021 - project still in progress

Résultats quantitatifs

Les résultats de CELUP, qui est la base de ce projet d’extension, sont les suivants :

  • Projet de 6 semaines mené au Kenya (Isiolo, Samburu, Laikipia, Meru)
  • 4,3 tonnes de criquets pèlerins récoltés par 180 personnes pour un montant d’environ 2 000 $
  • Des formulations d’aliments pour 8 types d’animaux ont été créées et des essais effectués sur des poulets de chair par l’Université Jomo Kenyatta de technologie et d’agriculture ont montré que l’inclusion de criquets pèlerins comme protéine était bénéfique par rapport au soja
  • Grâce à ce nouveau projet, nous utiliserons la technologie pour prévoir les conditions météorologiques et les mouvements des criquets, ce qui nous permettra d’avertir les agriculteurs de l’arrivée des criquets. Notre objectif est d’atteindre jusqu’à 500 agriculteurs avec des alertes précoces et du matériel d’apprentissage vidéo pour transformer les criquets en intrants agricoles précieux
Résultats qualitatifs

Le projet a vu le jour parce que les personnes touchées par les criquets pèlerins, qui ont perdu toutes leurs récoltes et se sont senties impuissantes, n’ont pas été incluses dans la réponse / les solutions, et ont été laissées pour compte.

Grâce à ce projet, les communautés touchées ont pu agir contre la cause de leur situation désespérée et gagner un revenu pour aider à compenser la perte de revenus due à la destruction de leurs récoltes (soit pour la consommation des ménages, soit pour la vente sur le marché local.)

Financement

Projet pilote initial - Financement d'urgence de Danida
Mise à l'échelle - JDC

A propos
de l'organisation

The Bug Picture

Site web
Laura Stanford
Fondatrice et PDG
laura@thebugpicture.com
+254799402963

The Bug Picture est une entreprise d’agriculture régénératrice qui révolutionne la façon dont les gens perçoivent les protéines à base d’insectes afin de créer une source de protéines produite localement, à un prix compétitif et dont l’exploitation est écologiquement durable. Nous sommes des Africains, passionnés par l’Afrique et nous apportons une approche africaine à un problème mondial.

D’ici 2050, la population de l’Afrique de l’Est va doubler. Au cours de cette même période, la demande de viande fera plus que doubler en raison de l’augmentation des facteurs socio-économiques. Nous voulons faire partie de la solution pour l’alimentation humaine et animale du futur, en utilisant moins de ressources naturelles sans détruire notre planète dans le processus.

Avec un large éventail de formations et d’expériences, nous nous sommes tous rassemblés autour de l’idée que l’agriculture régénérative peut aider à résoudre un certain nombre de défis auxquels le continent est confronté. Nous pensons que la nutrition, l’éducation et l’emploi, en harmonie avec l’environnement, sont trois piliers essentiels pour élever nos populations à de nouveaux niveaux d’autosuffisance et de prospérité.

The Bug Picture est une entreprise privée opérant au Kenya et au Rwanda qui fait œuvre de pionnier en utilisant les insectes comme solution aux défis environnementaux et sociaux rencontrés dans le monde, mais plus particulièrement en Afrique de l’Est. Les insectes avec lesquels nous avons travaillé sont les larves de la mouche du soldat noire et les criquets pèlerins.

Ces solutions reposent sur une réflexion nouvelle sur les défis communs et uniques, et sur une conception nouvelle des réponses afin de créer des solutions naturelles, rentables et évolutives pour une durabilité à long terme.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Tomorrow.Now

    Non-profit

    Site web
    Georgina Campbell Flatter
    georgina.flatter@tomorrow.io
Autres partenaires / soutiens

Digital Green – Création de matériel d’apprentissage vidéo
Kenarava – Engagement des agriculteurs et déploiement du projet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.