Madagascar
Habitat et construction durables

Le Terrier, éco-coloc arty

Le Terrier Eco-Coloc est un projet qui a été mis en place par 4 jeunes créatifs de la ville de Antanananarivo. Ayant l'envie de créer un lieu de vie en harmonie avec des valeurs de développement durable, le projet a connu un vrai succès au sein du quartier.

Une initiative de Le Terrier

Présentation de l'initiative

A Madagascar, 60% de la population à moins de 30 ans. La population vit actuellement un exode rural important : 2,5 millions de personnes vivent à la capitale.

Parallèlement à cela, Antananarivo est classé parmi le top 3 des villes les plus sales du monde. La population doit vivre avec la dureté et l’augmentation du coût de la vie. Le pays bénéficie de fonds privés et publics pour se développer mais peine à trouver des pistes durables.

Face à cela, la population du Madagascar reste jeune, dynamique et surtout créative. Les participants du projet se décrivent comme « les rois et les reines du Low-Tech« .

Ainsi, une bande de 4 jeunes vivant à Madagascar ont décidé d’emménager ensemble et de prouver que les modes de vies résilients et durables sont des alternatives enviables et désirables.

Ces jeunes montrent qu’il est possible d’être urbain et écolo, et que chaque habitant peut contribuer à son échelle à l’assainissement de sa maison et même de son quartier. L’équipe du projet du Terrier fait donc  la promotion d’initiative de vie écologique, au quotidien.

Objectif

Création d'un lieu de vie durable, eco-responsable, promotion d'initiative de vie écologique

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Résultats quantitatifs

La eco-coloc a construit un chauffe-eau solaire à base de matériaux de récupération, bouteilles plastiques et canettes en aluminium, en utilisant les plans libres de la start up Can’heat. La colocation durable vit sans réfrigérateur et sont en train de mettre en place un jardin de permaculture.

De plus, les colocataires ont organisé des ateliers de co-construction et des ateliers/débats sur des thématiques tel que la masculinité transformative ou le changement climatique. Ils accueillent aussi des associations pour qu’ils tiennent leurs réunions.

Des ateliers d’art plastique pour les enfants du quartier ont lieu au sein du Terrier afin de promouvoir un maximum l’initative au sein de la ville. La Page Facebook a été lancée en Juin 2018 et totalise 670 « j’aime ».

Résultats qualitatifs

L’initiative commence à faire parler d’elle dans les média locaux. Le projet a fait l’objet d’interviews pour deux journaux locaux ainsi que des magazines. La communauté continue à grandir et les participants du projet annoncent qu’ils espérent « inspirer les personnes de notre entourage et d’autres à rejoindre le mouvement« .

Financement

Financement par des fonds propres.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Le Terrier

Site web
Jay Ralitera
Co-fondatrice
jay.c.ralitera@gmail.com
+261342878326

Le Terrier est le nom de cette éco-colocation artistique au coeur d’Antananarivo. Cette organisation existe depuis le lancement du projet en Mai 2018.

Retrouvez les sur