Plan Canopée

Liège, avec près de 200 000 habitants, est une commune proche du citoyen, assurant des missions légales et mettant en œuvre des politiques concrètes dans divers domaines de la vie quotidienne, tels que l'action sociale, le logement, l'éducation, et l'environnement.

Une initiative de Ville de Liège

Présentation de l'initiative

Pour limiter l’exposition des citoyens liégeois aux risques environnementaux, climatiques et sanitaires, la Ville de Liège a lancé, dès 2020, son Plan Canopée. L’objectif est simple : planter plus de 24000 arbres à l’horizon 2032 pour faire de Liège, d’ici 2050, une ville plus verte, plus résiliente et plus respirable, où il fait bon vivre en bonne santé.
Les bénéfices qu’apportent les arbres en ville sont nombreux et permettent de répondre à des enjeux importants : baisse des températures, captation du CO2, purification de l’air, bien-être des citoyens, soutien à la biodiversité, verdissement des quartiers peu végétalisés ou encore une diminution du ruissellement des eaux de pluie…
Les arbres plantés à Liège constituent donc un élément efficace et économe pour anticiper les changements climatiques et adapter la ville à la hausse des températures.
Les premières étapes ont été :
1. Dresser un état des lieux de la couverture arborée ;
2. Identifier les quartiers prioritaires;
3. Identifier les sites potentiels de plantation d’arbres.
Pour que l’objectif de +3% de couverture arborée soit atteint, la stratégie peut se résumer en 4 axes : Conserver – Compenser – Augmenter – Impliquer
Pour accroître la couverture arborée liégeoise en plantant de nouveaux arbres (Augmenter), il faut d’abord que les arbres existants soient bien traités (Conserver) et que les arbres disparus soient remplacés (Compenser). L’implication des tous les acteurs liégeois, tant privés que publics, est indispensable à la réussite de ce plan. Pour appuyer ces 4 axes, différents outils ont été développés par la Ville de Liège (Règlementations, brochures, outil d’aide à la sélection du bon arbre, rencontres citoyennes, formations, distributions d’arbres, carte STU, passeurs d’arbres…).

Objectif

Anticiper les changements climatiques et adapter la ville à la hausse des températures par la plantation d’arbres (+3% de canopée).

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

1/1/2020 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Les plantations d’arbres en espace public ont été : 481 en 2020, 1028 en 2021, 884 en 2022. La progression continue avec 1540 arbres en 2023. Ces plantations sont constituées d’une centaine d’espèces différentes.
Pour la Semaine de l’Arbre, les Liégeois ont la possibilité d’obtenir des arbres hautes-tiges à choisir parmi plusieurs dizaines d’espèces différentes. En 2021, 2022 et 2023 ce sont, respectivement, 917, 687 et 739 arbres qui ont été distribués à destination des jardins liégeois.
Les taux de réalisation sont donc respectivement de 16 % dans les zones herbacées privées, de 43 % dans les zones herbacées publiques et de 39 % dans les zones imperméabilisées publiques.
Avec 6.276 arbres plantés, le Plan Canopée est accompli à 26%, il reste 17.790 arbres à planter d’ici 2032.

Résultats qualitatifs

Pour répondre à l’objectif du Plan Canopée, de nombreux outils et leviers ont été développés pour les différents acteurs du territoire :
– Ateliers participatifs
– Semaine de l’arbre (distribution, sensibilisation…)
– Citoyens « Passeurs d’Arbres » (Relais avec les citoyens)
– Site internet dédié au Plan Canopée (Infos générales et actualités, espèces recommandées, application choix de l’arbre, vidéos, concours …)
– Bonnes pratiques à la portée de toutes et tous (guide, formation à la taille, conseils…)
– Rencontres citoyennes et professionnelles (comités de quartier, université, associations….)
– Cartographie des îlots de chaleur et des variations thermiques
– Règlement et directive urbanistique en faveur des arbres
– Guide de l’Arbre Urbain pour entretenir et préserver les arbres

Financement

Financement interne de Ville de Liège

A propos
de l'organisation

Ville de Liège

Site web
Gilles Foret
Echevin de la Transition Écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique
echevin.foret@liege.be
+32 (0)4 221 88 91

La Ville de Liège est une commune de près de 200.000 habitants. La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Cette proximité lui permet d’assurer des missions légales et de développer et mettre en œuvre des politiques concrètes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : action sociale, logement, état civil, enseignement, aménagement du territoire, environnement, culture…

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Pour la mise en œuvre de la partie scientifique, L’UCLouvain et l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) ont participé à l’étude via un appel d’offre lancé par la Ville de Liège
Ce projet doit mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, tant privés que publics.