Cameroun
Agriculture - Alimentation
Energie
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Des Déchets Organiques au Biogaz

L'organisation vise à aider les populations à valoriser leurs déchets organiques pour produire du biogaz qui leur servira à la cuisine et à l’éclairage en mettant à leur disposition un bio digesteur qui transformera leurs déchets par fermentation.

Une initiative de ENEGGIBIO CAMEROUN

Présentation de l'initiative

  1. La collecte des dechets: La collecte représente l’ensemble des opérations d’enlèvement des déchets présents dans des récipients prévus à cet effet pour les acheminer ensuite vers un lieu de tri, de traitement ou de stockage (CITEC, 1999).
  2. Le tri et calibrage des déchets: Le tri des déchets et la “Récupération de déchets” collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les “Déchet” selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le “Réemploi” et le “Recyclage”, évitant ainsi leur simple destruction par “Incinération (déchets)” ou abandon en “Décharge et permettant par conséquent de réduire l'”Empreinte écologique” des déchets. Le calibrage consiste à séparer un même type de déchets en fonction de la densité.
  3. L’ensemencement: Une fois triés et calibrés, les déchets seront introduits dans un digesteur pour être fermentés, le contenu est chauffé et les bactéries seront ajoutées au mélange ceci pour accélérer le processus de fermentation.
  4. Le conditionnement du gaz: Une fois formé, le biogaz sera conditionné dans des ballons ou des bouteilles conçues à cet effet et stocké pour être vendu aux nécessiteux.
  5. Le conditionnement de l’engrais: Le digestat formé doit être séché puis conditionné dans des sacs de 50 kg pour être vendu aux agriculteurs et aux éleveurs afin de booster leurs différentes activités.
Objectif

Notre organisation a pour but d'aider les gens à valoriser leurs déchets organiques pour produire du biogaz qui sera utilisé pour la cuisine et l'éclairage en leur fournissant un biodigesteur qui transformera leurs déchets par fermentation.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Toujours en cours

Résultats quantitatifs

200 jeunes ont été formés aux techniques de traitement des déchets par biogaz dans la périphérie de Douala, où la population utilise le bois de mangrove comme combustible.

Cinq tonnes de déchets humides, provenant de lisier de porc, de bouse de vache et de déchets ménagers, ont produit 600 kg de biogaz qui ont été distribués aux jeunes, soit 265 m3. Les 600 kg de méthane produits ont permis d’éviter l’émission de 2550 kg d’équivalent CO2 dans l’atmosphère.2,5 tonnes de biofertilisants ont été produites pour améliorer les rendements des agriculteurs de la zone et limiter l’utilisation d’engrais chimiques, sources d’émissions de N2O, dont le pouvoir de réchauffement global est 298 fois supérieur à celui du CO2.

Résultats qualitatifs

La réduction de l’utilisation d’engrais chimiques dans les champs
Amélioration des conditions de vie de la population par la création d’emplois.

Financement

Nous n'avons pas encore reçu de financement

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

ENEGGIBIO CAMEROUN

Walther Ramella TOGUEM DEFFO
Président Directeur Général
toguemramella@yahoo.fr
676011114
  • Activité 1 : Formation et sensibilisation des jeunes à la production du biogaz
  • Activité 2 : Construction et mise en place des prototypes de biodigesteur pour la  production du biogaz
  • Activité 3 : Collecte, traitement, transformation des déchets organiques  de sources végétale et animale ; production et stockage du biogaz
  • Activité 4 : Sensibilisation des jeunes sur l’utilité de vivre dans un environnement sain.
Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • KEMIT ECOLOGY SARL

    Entreprise

    NANDOU MULLER TENKEU
    kemit.ecology@yahoo.com