Nigéria
Education - Formation climat
Océans - Littoral
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Projet éducatif Les Recyclages Payent (Recycles Pay)

African Cleanup Initiative - ACI (Initiative africaine de nettoyage) est une organisation non gouvernementale qui se passionne dans l'éducation des citoyens en Afrique à devenir respectueux de l'environnement. Le projet éducatif Les Recyclages Payent rend l'éducation abordable et accessible aux enfants des écoles à faibles revenus.

Une initiative de African Cleanup Initiative

Présentation de l'initiative

Projet éducatif Les Recyclages Payent (Recycles Pay) est une innovation écologique qui rend l’éducation abordable et accessible aux enfants des écoles à faibles revenus. Le projet a reçu l’aval des propriétaires d’écoles et des parents, ce qui prouve qu’il s’agit d’un projet viable.

Le projet permet le paiement des frais de scolarité ou d’autres paiements scolaires avec l’un de ces produits recyclables : bouteilles PET, sachets d’eau pure, canettes, etc.

Le projet vise à :

  • Fournir une solution écologique aux parents pour qu’ils gardent leurs enfants à l’école.
  • Éliminer les problèmes financiers comme excuse que les parents donnent pour ne pas envoyer leurs enfants à l’école
  • Permettre aux recycleurs de contribuer à l’éducation et au développement communautaire.
  • Réduire la disposition illégale des bouteilles en PET et des canettes
  • Réduire le taux d’obstruction des égouts et d’inondation causés par la pollution des déchets
  • Promouvoir la sensibilisation à l’environnement et la réorientation des résidents
  • Promouvoir la propreté et un mode de vie sain

Le projet répond à dix (10) objectifs de développement durable (ODD) sur les 17 ODD :

  • 1-Pas de pauvreté
  • 3. Bonne santé et bien-être
  • 4-Éducation de qualité
  • 6-Eau potable et assainissement
  • 8-Travail décent et croissance économique
  • 11-Villes et communautés durables
  • 12-Consommation et production responsables
  • 13-Action climatique
  • 14-La vie sous l’eau
  • 17-Partenariat pour les objectifs

Ce projet est conçu dans le cadre de notre mission de promotion de la durabilité environnementale et de formation de citoyens respectueux de l’environnement. Il encourage la direction des écoles et les parents à soutenir l’éducation de leurs enfants en veillant à ce qu’ils restent à l’école pour apprendre et ne soient pas renvoyés chez eux parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité.

Recycles Pay/Les Recyclages Payent cherche à réduire la pollution plastique et à améliorer l’accès à une éducation de qualité tout en promouvant la bonne pratique environnementale du recyclage et la croissance économique. Cette initiative rend l’éducation accessible à tous les enfants, indépendamment de leur situation géographique et de leur origine.

Objectif

Réduire le nombre d'enfants non scolarisés dans les communautés vulnérables grâce au modèle d'économie circulaire.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/12/2018 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Le Nigeria compte au total plus de 10 millions d’enfants non scolarisés. Grâce au projet, plus de 2 500 enfants ont bénéficié d’un meilleur accès à l’école et plus de 6 000 kg de déchets plastiques ont été récupérés dans l’environnement en deux ans.
  • Le projet a également permis l’inscription de plus de 45 écoles depuis son lancement
Résultats qualitatifs

Les résultats ont montré une coopération communautaire accrue, les engagements du projet ayant ouvert les membres de la communauté au dialogue :

  • Selon les retours et commentaires des parents, les communautés se sont mises à nettoyer automatiquement leur environnement, réduisant ainsi le risque d’incidents de maladies causées par les déchets
  • L’éducation de la communauté sur la nécessité d’être responsable vis-à-vis de l’environnement a été améliorée grâce à un engagement constant
  • Le soutien de la communauté aux écoles s’est amélioré grâce à l’engagement des parents, des enseignants et des représentants de la communauté : davantage de parents sont désormais disposés à envoyer leurs enfants à l’école car une solution aux engagements financiers requis a été fournie
Financement

Le projet a été financé par des partenariats stratégiques et des subventions

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

African Cleanup Initiative

Site web
Alex Akhigbe
Directeur
Alexakhigbe@gmail.com
08033340972

African Cleanup Initiative – ACI (Initiative africaine de nettoyage) est une organisation non gouvernementale qui se passionne dans l’éducation des citoyens en Afrique à devenir respectueux de l’environnement.

Nos principales activités sont l’assainissement de l’environnement, l’éducation et la défense de l’environnement, ainsi que le développement communautaire. Depuis 2010, nous encourageons les projets de nettoyage des communes et des entreprises, ainsi que les projets de sensibilisation.

Nous avons mené à bien plusieurs projets depuis notre création, notamment : Nettoyages communautaires, Empreintes vertes, Projet éducatif RecyclesPay & RecyclesPayPlus, Projet BeyondWaste (Au-delà des déchets), Cleanforimpact (Nettoyage pour l’impact), des conférences etc.

Notre objectif est d’inciter les citoyens des communautés d’Afrique à s’engager en faveur de la durabilité environnementale et de la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.