Cameroun
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Eau
Energie

Système de pompe à eau solaire : un outil pour l’agriculture irriguée et les mesures d’atténuation du changement climatique au Cameroun.

La mission de la FAP est de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et des zones humides dans les hauts plateaux de l'ouest du Cameroun.

Une initiative de Forest and Agroforestry promoters (FAP NGO)

Présentation de l'initiative

Ce projet innovant vise à aborder les questions des mauvaises pratiques agricoles qui contribuent aux effets du changement climatique avec des mesures possibles d’atténuation et d’adaptation.
L’introduction d’un système de pompe à eau solaire est une technologie innovante d’énergie renouvelable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre ; la technologie remplace progressivement l’utilisation de la pompe à eau diesel qui émet du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, l’émission de carbone de la pompe à moteur diesel augmente les effets du changement climatique, le fonctionnement et la gestion du système de pompe à moteur diesel sont très coûteux pour les petits exploitants agricoles.
L’expérience de la pompe à eau solaire est un système qui implique le couplage direct d’une petite pompe électrique à courant continu à un simple panneau solaire, sans batterie ni contrôleur. Cela permet à un agriculteur d’avoir de l’eau courante en permanence à partir d’un tuyau tout au long de la journée, tant que le soleil brille. Lorsque le travail de la journée est terminé, l’agriculteur ramène simplement la pompe chez lui, afin d’éviter tout problème de vol…
Un générateur diesel émet du dioxyde de carbone (CO2) pendant son fonctionnement et l’électricité du réseau est généralement produite à partir de charbon, de pétrole ou de gaz naturel, ce qui émet également des quantités considérables de CO2. En revanche, un système de pompe à eau solaire n’émet pas de gaz à effet de serre. L’utilisation généralisée des pompes à eau solaires permettrait donc de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, tout en respectant l’environnement.

Objectif

This innovative project aim at addressing the issues of poor farming practices that contributes to climate change effects with possible mitigation and adaptation measures.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

05/05/2020 completed

Résultats quantitatifs

Environmental changes; Solar water pump has provided clean energy to enable low-carbon irrigated agriculture. As climate change become more real, improved irrigation and drought-resistant is rapidly removing the need for fossil fuels.
Social change; The initiative has improved crop yield and decreased cost of crop production leading to increased savings for the smallholder farmers that has generated social benefits including poverty alleviation and improved livelihood of beneficiaries working in synergy.
Economic changes; Solar irrigation has a bright future for smallholder farmers to increase both their income and climate resilience, especially by being able to grow high-value crops in dry seasons when prices are highest

Résultats qualitatifs

Changements environnementaux ; la pompe à eau solaire a fourni une énergie propre pour permettre une agriculture irriguée à faible émission de carbone. Le changement climatique devenant de plus en plus réel, l’amélioration de l’irrigation et la résistance à la sécheresse éliminent rapidement le besoin de combustibles fossiles.
Changements sociaux : l’initiative a permis d’améliorer le rendement des cultures et de réduire les coûts de production, ce qui a permis aux petits exploitants agricoles de réaliser des économies et a généré des avantages sociaux, notamment la réduction de la pauvreté et l’amélioration des moyens de subsistance des bénéficiaires qui travaillent en synergie.
Changements économiques : l’irrigation solaire a un avenir prometteur pour les petits exploitants agricoles, car elle leur permet d’accroître leurs revenus et leur résistance au climat, notamment en leur permettant de produire des cultures à forte valeur ajoutée pendant les saisons sèches, lorsque les prix sont les plus élevés.

Financement

Nous avons bénéficié du financement de The Pollination Grant, du SGP UNDP et de John DeMarco.

A propos
de l'organisation

Forest and Agroforestry promoters (FAP NGO)

Site web
Francis Agiamntebom Jaff
Coordinator
jafffrancis.agiam@gmail.com
+237677839843

L’ONG Forest and Agroforestry Promoters (FAP) a été créée en 2001 et légalisée par le gouvernement du Cameroun le 9 mars 2004 sous le numéro de référence 137/E31/067/SCAB.
La mission de FAP est de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et des zones humides dans les hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun.
Les activités du FAP comprennent
1. Mettre en œuvre des pratiques durables en matière d’agriculture et d’élevage, de protection et de gestion des bassins versants et des forêts au Cameroun.
2. Faciliter les processus de dialogue entre les multiples utilisateurs des ressources naturelles, y compris les conflits entre agriculteurs et éleveurs, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, les conflits entre villageois et villageois sur les terres.
3. Mener des activités d’autonomisation économique et de création d’entreprises pour les femmes, les jeunes et d’autres groupes vulnérables.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Amélioration des moyens de subsistance et des opportunités économiques pour les personnes vulnérables dans les divisions de Ngoketunjia et de Mezam affectées par les crises anglophones.
Projet de subvention SGP-ERM-SGF CMR/SGP/ERM SGF/UNDP/19/10
Introduction d’une pompe à eau solaire pour l’irrigation de l’agriculture et le chargement de téléphones portables au Cameroun. Subvention pour la pollinisation USA