Cameroun
Education - Formation climat

Projet École Verte

CAFEN a été créée en 2019 par un groupe d’ingénieurs forestiers et travaille sur l’éducation environnementale et les mécanismes de gestion durable des forêts.

Une initiative de Cameroon Forest and Environment Network (CAFEN)

Présentation de l'initiative

Le projet École Verte est un projet qui se veut avant-gardiste et proactif face à l’urgence climatique. Il vise l’implication des élèves dans la création et l’entretien des espaces verts dans leurs milieux scolaires, la valorisation de ces espaces comme outil ludo-éducatif pour stimuler le développement précoce de l’ écocitoyenneté et des capacités cognitives des élèves et renforcer les capacités de la communauté éducative afin qu’elle participe efficacement à la préservation de l’environnement. Le projet a plusieurs activités parmi lesquelles les missions Eveil de l’enfant à la Nature, les week-ends écologiques, la Semaine de l’enfant Écologique du Cameroun (SEMEC), les campagnes de sensibilisation grand public, et la Foire Écologique Scolaire qui se déroule sous forme de compétition inter scolaire avec pour principal récompense le prix de l’arbre d’Or Scolaire (AOS). Le projet utilise des outils innovants tels que le Journal Ecologique des Enfants ( Les FiangaNo) et les films écologiques tournés avec les enfants. Il a une portée nationale.

Objectif

Faire de l'éducation de base un outil plus efficace et plus visible de la lutte contre les changements climatiques

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

20/01/2022 - "projet en cours "

Résultats quantitatifs

Lors des finales des jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO 2023) Ligue B, tenue à Douala, nous avons sensibiliser 1500 jeunes athlètes en 5 jours d’activités, les médias et autres spectateurs à travers la diffusion de films et mini débats, eco quizzs, distribution du journal écologique et des tracts. Ce chiffre s’ajoute aux élèves des autres écoles pilotes où l’initiative à commencé. En plus depuis cette campagne de sensibilisation grand public de nombreuses écoles sollicitent volontairement entrer dans le processus pour former à terme le Réseau des Écoles Vertes du Cameroun (REVECAM)

Résultats qualitatifs

En terme de résultats qualitatifs, nous avons les dirigeants des écoles pilotes qui nous font des rapports réguliers sur le comportement des enfants après le passage de l’équipe du projet. Pour la plupart, il s’agit de comportements plus sensible à l’environnement avec un impact retour (effet boomerang) sur les parents qui adoptent eux aussi progressivement les gestes écologiques. C’est ce qu’on par exemple obtenu de l’école de Mfida dans le centre Cameroun. Les écoles pilotes on également une apparence qui change progressivement et devient plus verte, plus calme, plus accueillante et surtout agréable comme cadre d’étude.

Financement

Pour le moment le projet est financé sur fonds propres de l'association, des dons des membres d'honneur et de l'appui financier du groupe AlpiCAM/GrumCAM

A propos
de l'organisation

Cameroon Forest and Environment Network (CAFEN)

Site web
Rabiatou Marie-Claire TSABONG RIBOUEM Epse MBAMA
Présidente du Bureau Exécutif
rabbyclaire@yahoo.fr
(+237) 677 97 99 16

CAFEN a été créée en 2019 par un groupe d’ingénieurs forestiers et travaille sur l’éducation environnementale et les mécanismes de gestion durable des forêts. Les activités menées sont entre autres la promotion de la création et de l’entretien des espaces verts dans les écoles, le renforcement des capacités des populations particulièrement les plus vulnérables. Des activités sont aussi menées dans le cadre de la recherche – action pour faire des résultats de la plus petite recherche un instrument de développement durable.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Ministère de l'éducation de Base (MINEDUB)

    Organisation étatique