Bénin
Coopération internationale
Energie

Coopérer durablement avec le Cluster Energies et Applications

Ce projet vise à accompagner la création d'un cluster partenaire au Bénin et mettre en place une collaboration durable.

Une initiative de Pôle MEDEE

Présentation de l'initiative

Depuis 2017, le pôle MEDEE accompagne la Région Hauts-de-France dans la mise en œuvre de sa stratégie Energie pour l’Afrique. Fort d’un tissu académique et économique dynamique, d’une politique volontariste et de liens historiques forts avec notre territoire, le Bénin est apparu comme un premier partenaire privilégié en Afrique.

Suite à un premier déplacement de MEDEE à Cotonou en Juin 2018, le projet d’accompagner la création d’un cluster partenaire a vu le jour avec pour ambition :

  • Accompagner et finaliser la création du Cluster Energies et Applications au Bénin
  • Cartographier les compétences et les besoins de la filière énergie au Bénin et définir une feuille de route pour la structurer et la développer
  • Mettre en œuvre un cadre durable de collaboration entre les deux réseaux pour favoriser le développement de projets en infrastructures, formation et R&D bénéfiques aux deux territoires.

Les deux clusters s’associent pour multiplier les opportunités de création de richesses et contribuer à élargir leurs portefeuilles de projets à de nouveaux espaces et à de nouveaux acteurs. Ils fonctionneront en miroir de façon à favoriser le partage de bonnes pratiques, à accélérer la recherche de partenaires et de financements, à faciliter l’accès aux plateformes technologiques et aux ressources au sein de chacun des réseaux.

Ce projet s’inscrit dans un projet plus global de la région Hauts-de-France et de la commune de Sèmè Podji intitulé “Sèmè City, ville intelligente et durable” et comportant deux autres actions : l’organisation d’un forum et le lancement d’un appel à projet innovants sur les énergies renouvelables et l’écoconstruction au Bénin.

Objectif

Accompagner la création d'un cluster partenaire au Bénin et mettre en place une collaboration durable.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

2019 - 2021 (projet toujours en cours)

Résultats qualitatifs

Décembre 2019 : le Cluster Energies et Applications est officiellement créé, son bureau est élu et il compte déjà une trentaine de membres des mondes de l’entreprise et de la formation.
Février 2020 : le pôle MEDEE organise un séjour d’immersion à Lille pour le Cluster partenaire. La signature de la convention-cadre de partenariat entre les deux clusters lors du Forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique officialise encore davantage la collaboration et l’ancre sur le long terme.

Financement

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et de l'Agence de Développement de Sèmè City.

A propos
de l'organisation

Pôle MEDEE

Site web
Anaïs ASSELIN
aasselin@pole-medee.com

Le Pôle MEDEE, cluster en génie électrique des Hauts-de-France, rassemble des entreprises (du grand groupe à la startup innovante) et des académiques (universités, écoles, laboratoires) autour de projets collaboratifs de Recherche & Développement & Innovation en génie électrique. Depuis 2017, avec la Région Hauts-de-France, notre association accompagne ses adhérents dans leur déploiement en Afrique : notre objectif est de soutenir le développement de projets collaboratifs concrets, tout en consolidant la filière des réseaux électriques en Hauts-de-France.
MEDEE défend les valeurs suivantes dans chacune de ses actions :

Assumer une position ambitieuse et novatrice, sur une problématique au croisement des défis mondiaux du XXIème siècle, en particulier le réchauffement climatique et les crises migratoires,
S’engager dans une démarche de co-construction, marquée par des rapports gagnants-gagnants avec les partenaires africains : c’est une condition indispensable à la soutenabilité de la dynamique. Cela implique un véritable effort visant l’excellence des projets, le transfert réciproque de compétences ainsi que le suivi et l’évaluation des collaborations,
Soutenir l’innovation en Afrique et en Hauts-de-France, en proposant une offre à la pointe des technologies, soutenable socialement et économiquement. Les démonstrateurs en Hauts-de-France incarnent les compétences régionales auprès des partenaires africains. Les projets mis en place en Afrique inspireront les évolutions futures des réseaux européens vers davantage de décentralisation et d’énergies renouvelables.
Depuis 2017, notre pôle a accompagné 29 projets, dont 15 sont déjà financés dans 12 pays différents. Au total, cette démarche a mobilisé plus de 90 acteurs en Hauts-de-France et en Afrique.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Cluster Energies et Applications

    Cluster