Algérie
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat
Forêts - Usage des sols

Envie – d’agir

L’association se veut une école d’éducation populaire, avec cette école nous cherchons principalement à promouvoir, en dehors ou en parallèle des structures traditionnelles.

Une initiative de Association culturelle pour la jeunesse et l'enfance

Présentation de l'initiative

Le projet « Envie d’agir » porté par l’ACJE consiste à encourager, soutenir et valoriser la capacité d’initiative des jeunes, leur engagement et participation à la vie de la cité. Axé sur la thématique de l’environnement de la protection des ressources. Envie d’agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et matériel permettant d’accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation effective de leur idées. En partant de la tendance naturelle des jeunes à vivre en groupe, le système proposé par le projet de l’ACJE contribue à orienter positivement l’influence des jeunes les uns sur les autres. Il offre à chacun la possibilité de développer ses capacités. Les jeunes travaillent ensemble en partant des compétences individuelles déjà acquises, des talents et de l’expérience de chacun et contribuent au développement d’un véritable esprit d’équipe dans lequel chacun soutient les autres. Ainsi le jeune y fait l’apprentissage du passage de la communauté restreinte à la communauté élargie. Les valeurs de respect, d’égalité, d’autonomie, de solidarité ne se limitent plus au cercle restreint de la famille, elles s’universalisent. Toutes les actions du projet seront menées pour les jeunes. Cette spécificité de la démarche a pour but de répondre au mieux aux aspirations des jeunes mais également de leur permettre de construire ensemble des pratiques culturelles qui leur ressemblent, tout au long d’un engagement qu’ils posent. C’est également ce qui permet aux jeunes de goûter à des processus plus complexes de participation, de représentation, de prise de décision, de négociation, autant de dynamiques à expérimenter pour devenir des jeunes critiques, engagés, capables de s’affirmer par rapport à des valeurs, une cause, un idéal, et responsables préparés à assumer leurs propres actes, à tenir leurs engagements et à achever ce qu’ils entreprennent.

Objectif

«Contribuer au renforcement de la citoyenneté active et participative chez les jeunes filles et jeunes garçons».

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Septembre 2020

Résultats qualitatifs

Des jeunes du territoire de Biziou, âgés de 15 à 25 ans déjà identifiés lors d’un appel à idées de l’association, feront partie de cette expérience.

Ils suivront un processus de formation sur le montage de projet d’activités et un accompagnement technique avant et lors de la mise en place des activités.

Financement

Ce projet a été financé par le Service de coopération et de l'action culturelle de l'Ambassade de France en Algérie.

A propos
de l'organisation

Association culturelle pour la jeunesse et l'enfance

Site web
Mohand Akli KADDIM
Président
kaddim.mohand@gmail.com
00213667464988

L’association se veut une école d’éducation populaire, avec cette école nous cherchons principalement à promouvoir une éducation visant l’amélioration du système social.  L’ACJE milite plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société.  Notre école se positionne en complément de l’enseignement formel. C’est une école qui reconnait à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

Cette école est perçue comme l’occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, etc…

Retrouvez les sur