Tunisie
Adaptation - Résilience
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

PLAN.T.E Tunisie

Un projet de lutte contre la désertification

Une initiative de GéO-CSP

Présentation de l'initiative

Le projet PLAN.T.E s’inscrit naturellement dans le prolongement de notre expérience de terrain basée sur la réalisation d’audits miniers et environnementaux effectués dans les régions sahéliennes. Ces actions se sont accompagnées d’une réflexion portée sur le processus de désertification.

Le projet PLAN.T.E est le fruit de notre engagement à contribuer à l’émergence de procédés et techniques efficaces s’inscrivant dans une logique de Développement Durable réaliste, et pouvant globalement répondre à l’urgence de la situation . Les efforts engagés jusqu’ici en matière de Lutte Contre la Désertification (LCD) se heurtent d’abord à une barrière physique, la capacité de rétention de l’eau dans les milieux naturels, seul facteur limitant en milieu aride, là où les précipitations dépassent 100 mm en moyenne annuelle.

GéO-CSP et ses partenaires, dont l’IRA , proposent une méthode innovante basée sur des techniques minières éprouvées, la méthode PLAN.T.E qui sera mise en œuvre dans le Sud Tunisien, pour briser cette barrière et ouvrir des perspectives inédites en termes de développement agricole et de création d’emploi, venant ainsi contrer les dérives actuelles et stabiliser l’économie locale et la population des zones arides.

Objectif

La Lutte Contre la Désertification (LCD)

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

2018 (à confirmer)

Financement

Fonds propres de GéO-CSP

A propos
de l'organisation

GéO-CSP

Site web
Patrick PIERRON
Président
pp@geo-csp.fr
+33 474 80 30 46

GéO-CSP est un bureau d’études techniques indépendant. GéO-CSP met en œuvre son expertise en matière de géologie appliquée à la gestion des matières premières minérales au service de ses clients.

GéO-CSP accompagne le développement minier dans des missions basées sur des audits géologiques et environnementaux, pour le compte de donneurs d’ordre institutionnels et privés, européens et africains. Ces missions couvrent généralement :

  • le suivi et la validation des travaux de reconnaissance des gisements et leur modélisation ;
  • la mise au point des plans d’exploitation, des logiques de préparation des matières premières ainsi que le dimensionnement des installations correspondantes.

GéO-CSP développe une offre technique globale en partenariat avec d’autres bureaux d’études spécialisés, notamment en procédés industriels, hydrologie, énergies, risques naturels et agronomie, et s’appuie sur un réseau d’experts reconnus, pour satisfaire toujours au mieux les exigences des politiques environnementales selon les meilleurs critères d’une approche réaliste du Développement Durable dans les projets.

Un projet
en collaboration avec
  • Intitut des Régions Arides (IRA) Tataouine

    Recherche et inovation. L'Institut des Régions Arides (IRA) a pour principales missions la réalisation des recherches nécessaires au développement du secteur agricole, à la lutte contre la désertification dans les régions arides et désertiques.

    Site web
    Mr Farah Ben Salem
    farah.bensalem@ira.rnrt.tn
    +21628 305 855
  • Groupe BRUNET

    Entreprise et industrie. Interlocuteur unique pour des projets d’aménagement en lien avec les enjeux humains et environnementaux de long terme

    Site web
    Jean-Pierre BRUNET
    jpbrunet@groupebrunet.com