Côte d'Ivoire
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes
Education, sensibilisation, culture

Projet d’Assainissement Total d’Azito

Ce projet d'assainissement Total d'Azito Village lancé par l'ONG Empreinte Verte & Solidarité en 2017 promeut les ODD et mène des actions de sensibilisation en impliquant les enfants dans l’éveil des consciences et le changement des mauvaises habitudes.

Une initiative de Empreinte Verte & Solidarité

Présentation de l'initiative

Le projet de ONG Empreinte Verte et Solidarité consiste à amener les populations à se doter de latrines équipé en dispositifs de lavage des mains afin d’éviter la DAL (Défecation à l’aire libre)  qui est source de dégradation du cadre de vie et éviter les maladies liées au péril fécal surtout chez les enfants.

Cela passe par plusieurs activités de sensibilisation, de formation, d’encadrement, de construction de latrines et d’infrastructure de gestion durable des déchets ménagers également dans le village.

La population est au centre de l’initiative, ainsi, une équipe communautaire est mise en place afin de piloter le projet et de se l’approprier pour un meilleur suivi et pour garantir sa pérennisation.

 

Objectif

Mettre fin à la DAL (Défécation à l'Aire Libre) et améliorer le cadre de vie des population afin d'éviter les maladies liées au péril fécal et la dégradation continue de l'environnement.

Niveau de réalisation

Financement en cours

Dates du projet

Depuis 6 juillet 2017

Résultats quantitatifs
  • Environ 1000 personnes ont pu être aidées grâce au projet d’assainissement
  • La latrine publique et commune sur pilotis qui servait de toilette pour tous les allogènes pêcheurs ghanéens a été démantelée à ce jour.
  • 13 ménages démunis ou en difficulté ont put se construire des latrines grâce à assistance et aux explications de l’équipe de l’ONG.
  • Plus de 250 enfants ont bénéficié des formations pratiques sur le lavage des mains, l’utilisation des toilettes et l’importance des toilettes et la préservation de l’environnement et du cadre de vie
  • Les allogènes ghanéens ont pris l’engagement d’améliorer leur environnement.
  • L’ONG a célébré la journée mondiale des toilettes 2018 dont le thème était (Quand la nature nous appelle) à l’EPP AZITO 1 afin de continuer la sensibilisation et impliquer plus les enfants dans l’éveil des consciences et le changement des mauvaises habitudes.
Résultats qualitatifs
  • Etude prospectives
  • Information du ministère de l’environnement, du ministère de l’assainissement et de la mairie de Yopougon de la réalisation de notre projet
  • Déclenchement (application de l’ATPC)
  • Enquête de ménage
  • Formation des enfants
  • Recherche de financement et/ou partenariat.
Financement

Toutes les activités et actions sont menées sous fonds propres.

A propos
de l'organisation

Empreinte Verte & Solidarité

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Zié COULIBALY
Président Fondateur
contacts.ongpves@gmail.com
+22558683320

Empreinte Verte & Solidarité est une Organisation à but non lucratif, spécialisée dans la promotion des ODD plus précisément dans l’écoconception (valorisation des résidus plastiques), la lutte contre la DAL (Défécation à l’Aire Libre) par l’approche ATPC et la lutte contre les maladies liées au péril fécal, la valorisation agronomique des sous-produits de l’assainissement par la technique ECOSAN, la (FES) Formation-Sensibilisation-Education environnementale.

Le slogan de cette ONG est « Tout pour le développement durable » et leur logo exprime l’union que nous devons prôner et maintenir chez tous les peuples pour la préservation et la valorisation de notre environnement.

Retrouvez les sur