Pérou
Agriculture - Alimentation
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Projet SuperA Peru

ORU Fogar a pour objectif de réunir les régions du monde entier afin d'identifier leurs préoccupations, de travailler sur des propositions communes et de faire entendre leur voix.

Une initiative de Organisation des régions unies / Forum of Regional Governments and Global Associations of Regions (ORU Fogar)

Présentation de l'initiative

Le 17 août 2018, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décerné une mention honorable au projet SuperA Pérou de la Communauté régionale andine dans le cadre du concours des 10 initiatives innovantes et échelonnables pour le développement rural durable en Amérique latine et dans les Caraïbes : “Promotion de l’exportation certifiée de super aliments à base de quinoa et de châtaigne.”

La période pendant laquelle l’élaboration du Projet SuperA Pérou a été proposée dans le pays, a montré un niveau de productivité faible et hétérogène, et des niveaux élevés de processus informels : entreprises et travail, une forte inégalité des revenus, un faible niveau d’innovation technologique, entre autres aspects.

Ces conditions sont plus critiques dans la zone rurale (andine), où sont installées à ce jour des populations en situation de pauvreté, souffrant d’importantes lacunes sociales comme la malnutrition, les services de santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement.

Ces populations sont engagées dans une économie de subsistance. On estime qu’au niveau national, plus de 7 millions d’habitants ruraux continuent d’être pauvres, et parmi eux, se trouve le segment des producteurs ruraux de quinoa.

Objectif

L'objectif général est de contribuer au développement durable et à la réduction de la pauvreté dans le Commonwealth des Andes. En outre, nous voulons obtenir un développement économique concerté et durable qui soit renforcé pour les chaînes de valeur du quinoa.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

2015 -2018

Résultats quantitatifs
  • Le quinoa profite à 1046 producteurs
Résultats qualitatifs
  • 1.1 La capacité de production associée, qualitative et durable des producteurs de châtaignes et de quinoa est renforcée
  • 1.2 Formation et assistance technique aux organisations de producteurs en matière de planification et de gestion d’entreprise. Introduction de techniques innovantes de production et de gestion durable
  • 1.3 Subventions en cascade et élaboration de plans d’affaires pour les programmes publics
  • 2. La capacité d’articulation avec les marchés internationaux des acteurs des chaînes de C. et Q. est accrue, avec un accent sur le commerce biologique et équitable
  • 2.1 Formation des organisations de producteurs aux techniques de négociation, de marketing et de commercialisation (CAMEX)
  • 2.2 Analyse, préparation, transfert et suivi des processus de traçabilité et de contrôle interne de qualité
  • 2.3 Appui technique et financier pour l’obtention et la gestion des certifications biologiques et équitables CESVI (châtaigne) / Mancomunidad (quinoa)
  • 2.4 Soutien technique dans la recherche et la négociation de meilleurs contrats et canaux commerciaux pour la commercialisation et l’exportation – CAMEX
  • 3. La coordination et les synergies entre les acteurs publics-privés des chaînes de services C et Q sont renforcées
  • 3.1 Préparation d’instruments concertés pour la promotion des chaînes productives et la réplication des bonnes pratiques (projets d’investissement public, SNIP, réglementation juridique et mécanismes de soutien public) -Mancomunidad
  • 3.2 Préparation et mise en œuvre de plans de marketing régionaux sur la production biologique et le commerce équitable de C. et Q. Avec le soutien de CAMEX
  • 3.3 Systématisation du projet et ateliers entre les secteurs public et privé pour identifier et reproduire les bonnes pratiques
A propos
de l'organisation

Organisation des régions unies / Forum of Regional Governments and Global Associations of Regions (ORU Fogar)

Site web
Carles Llorens
Secrétaire Général
secretariat@regionsunies-fogar.org
673121296

L’objectif de l’ORU Fogar est de construire une gouvernance globale, dans laquelle les régions comptent et leurs voix sont entendues, et de travailler pour les régions.

Nous représentons les gouvernements intermédiaires dans toutes les organisations qui ont un impact direct sur la qualité de vie de leurs populations, dans un esprit de coopération loyale avec le pouvoir municipal.

En 2018, l‘ORU Fogar a remporté le prix annuel des meilleures pratiques du gouvernement de Catalogne (Espagne) : il vise à promouvoir et à encourager les bonnes pratiques actuellement mises en œuvre par les gouvernements régionaux, et qui cherchent à améliorer la qualité des services fournis aux citoyens.

Trois groupes de travail ont été créés pour promouvoir la mise en œuvre des ODD dans les régions : souveraineté alimentaire, développement durable et coopération au développement.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens
  • CESVI – ONG et fondation italienne
  • CAMEX – Chambre péruvienne du commerce extérieur
  • Communauté régionale des Andes
  • CONSORCIO CTM ALTROMERCATO