Ghana
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Adaptation à grande échelle dans les régions semi-arides

Ce projet, mis en œuvre par des chercheurs et des agents techniques de l'Université du Ghana, travaille avec des partenaires afin de comprendre les vulnérabilités différenciées, identifier les freins à l'adaptation et explorer des solutions pour aider à une adaptation plus efficace, durable et généralisée.

Une initiative de Institute for Environment and Sanitation Studies

Présentation de l'initiative

Les régions semi-arides de l’Afrique de l’Ouest abritent une histoire incroyablement riche de cultures qui ont prospéré malgré des conditions environnementales très exigeantes. Aujourd’hui, les personnes vivant dans ces zones arides sont confrontées à une série de défis complexes. Ceux-ci sont liés à des précipitations de plus en plus irrégulières, à la hausse des températures, aux sécheresses, aux sols appauvris et de moins en moins fertiles, et aux inondations, combinés à une forte croissance démographique, aux inégalités entre les sexes, à une décentralisation inefficace de la gouvernance et à la dépendance à l’égard des moyens de subsistance dépendant du climat.

De 2014 à 2018, l’équipe ghanéenne d’ASSAR a travaillé dans les districts de Lawra et Nandom (région de l’Upper West au Ghana) pour mieux comprendre comment ces défis interdépendants affectent la capacité des gens à s’adapter. Notre équipe était composée de chercheurs et d’agents techniques de l’Institut des études sur l’environnement et l’assainissement (IESS) de l’Université du Ghana, ainsi que des étudiants de maîtrise et de doctorat de l’IESS et d’autres programmes universitaires. Nous avons travaillé avec des partenaires et des parties prenantes, d’un niveau national jusqu’à celui des ménages, pour comprendre les vulnérabilités différenciées, identifier les obstacles à l’adaptation et explorer ce qui doit se passer pour soutenir une adaptation plus efficace, durable et généralisée.

ASSAR était un projet du programme CARIAA (Initiative de recherche collaborative sur l’adaptation en Afrique et en Asie), financé par le CRDI et le DFID.

 

Objectif

Informer sur les politiques d'adaptation climatique et leurs pratiques de façon à faire progresser l'agence et le bien-être des populations les plus vulnérables sur du long terme.

Niveau de réalisation

Recherche publiée

Dates du projet

03/02/2014

Résultats quantitatifs

http://www.assar.uct.ac.za/assars-work-ghana

Résultats qualitatifs

http://www.assar.uct.ac.za/assars-work-ghana

Financement

Le DFID et le IDRC

A propos
de l'organisation

Institute for Environment and Sanitation Studies

Site web
Christopher Gordon
Professeur agrégé
cgordon@staff.ug.edu.gh

Recherche et études supérieures

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Université de Cape Town

    Research and innovation

    Site web
    Mark New
    mark.new@uct.ac.za
    +27 81 041 2099
  • START

    Research and innovation

    Site web
    Mary Thompson-Hall
    mthompson-hall@start.org
    +1 202 462 2213