Inde, Thaïlande, Bangladesh
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes
Agriculture et alimentation

Where the Rain Falls

Where the Rain Falls est un projet à objectifs multiples lancé en Inde et en Thaïlande dès 2013 visant à améliorer les capacités et l'assurance des populations vulnérables issues de minorités ethniques, et en particulier des femmes, afin de s'adapter et de faire face aux risques climatiques.

Une initiative de CARE France

Présentation de l'initiative

La première phase du projet Where the Rain Falls (2011-2014), mené en partenariat avec l’Université des Nations Unies, a étudié la manière dont les changements dans les régimes des précipitations affectent les communautés rurales en apportant une meilleure compréhension des interactions entre les variations de pluviométrie, la sécurité alimentaire et les migrations des communautés locales dans huit pays, grâce à l’utilisation d’outils participatifs d’analyse.

Par la suite, des projets pilotes ont été lancés en Inde et en Thaïlande dès 2013 afin d’améliorer les capacités et l’assurance des populations vulnérables issues de minorités ethniques, et en particulier des femmes, afin de s’adapter et de faire face aux risques climatiques.

Le projet promeut l’importance d’une collaboration étroite avec les organisations communautaires afin d’améliorer l’accès, le contrôle et la gestion par les femmes des différentes ressources productives.

Le projet vise également à l’amélioration de la production et la diversification des cultures et des sources de revenus. Un travail sur l’amélioration des sols, de la terre, de la gestion de l’eau et des forêts est effectué avec la participation des communautés.

Objectif

Améliorer la résilience des populations vulnérables au changement climatique

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

2011 - Décembre 2019

Résultats quantitatifs

Renforcement la résilience au changement climatique de 6,000 petits producteurs, en majorité des femmes; amélioration de 20% de leurs capacités d’adaptation; 100 communautés ont des structures de gouvernance locales autonomes

Résultats qualitatifs
  • Amélioration des connaissances et compétences des femmes bénéficiaires en termes d’agro-écologie et de pratiques résilientes
  • Renforcement des structures de gouvernance locales
  • Diffusion de l’approche d’adaptation à base communautaires aux acteurs du développement au niveau local (ONG, autorités)
  • Amélioration de l’égalité entre genres et de la place des femmes dans les processus de décision communautaires
Financement

Financement privé d'AXA

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

CARE France

Femmes et genre

Site web
Marie Leroy
Responsable des projets
leroy@carefrance.org
+33 1 53 19 87 66

Créée en 1983, l’ONG CARE France est l’un des 18 membres du réseau CARE International.

Cette organisation réalise des programmes en partenariat avec les populations locales afin de les inclure dans des projets de développement et de lutte contre la pauvreté.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Raks Thai (CARE Thailand)

    ONG