Cameroun
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat

Agroecologie et Installation d’un système d’irrigation pour la résilience au changement climatique

Le projet est porté par un Groupe d’Initiatives Communes (GIC), dénommé Activités Commerciales et Entrepreneuriales du Cameroun (GIC-ACEC), créé en 2005.

Une initiative de GIC ACEC ( Groupe des Initiatives Communes des Activités Commerciales et Entrepreneuriales du Cameroun)

Présentation de l'initiative

En 2022, dans le souci d’apporter sa contribution à l’augmentation de la quantité et la qualité des produits alimentaires dans les ménages de la société camerounaise, le GIC ACEC a acquis au travers de ses membres une parcelle de 4 ha pour la culture du maïs. En effet le coût de vie est devenu de plus en plus cher à cause des stress économiques causé par le COVID2019 et la guerre ukrainienne. En conséquence, la grande partie de la population n’a pas suffisamment de moyens financiers pour s’approvisionner en denrées alimentaires dont le coût sur le marché augmente d’année en année. Non seulement, il y’a augmentation des coûts des denrées alimentaires (le coût moyen du maïs a triplé en 15 ans), mais aussi on assiste à une faible productivité dont l’une des causes c’est le changement climatique. A titre d’exemple, le GIC a entrepris sa première campagne de culture de maïs en août 2022 ; malheureusement les pluies étaient instables et se sont arrêtées beaucoup plus tôt que prévus ; en conséquence, le rendement prévu a baissé de près de ¾. Pour cette raison, le GIC a opté pour la recherche de financements pour la mise en place d’un système irrigué dans cette parcelle de 4 ha. Ce qui permettra de produire en moyenne 32 tonnes de maïs par campagne et de faire 3 campagnes par an.

Objectif

L’objectif du projet est donc de réduire la vulnérabilité de la production de maïs face au changement climatique dans le champ du GIC par la mise en place d’un système d’irrigation sur 4 ha et d'un système d'agro écologie durable.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

l'entreprise compte installer un système d'irrigation le 2 Octobre 2023. Cette installation prendra un mois et la fin est prévu pour le 2 Novembre.

Résultats quantitatifs

Acquérir et installer le système d’irrigation qui permettra de faire face aux éventuelles pénuries / manque de pluies
Pour lutter contre le changement climatique, nous allons installer un système d’irrigation qui nous permettra de cultiver le maïs en toute période et maximiser le rendement. Pour cela, nous allons creuser un forage, acheter le matériel d’irrigation, installer le système d’irrigation et entretenir ce système d’irrigation.
• Système d’irrigation mis en place et fonctionnel sur les 4 ha
• Environ 32 tonnes de maïs produits et commercialisés dans les marchés de Yaoundé et environs quelque soit les tendances du climat d’ici la fin du projet

Résultats qualitatifs

• Mettre à la disposition des populations des produits alimentaires de qualité
• Mettre à la disposition des populations des produits pastoraux de qualité
• Mettre à la disposition des communautés des semences de qualité
• Mettre à la disposition des fruits de qualité

Financement

Notre entreprise avait été sélectionnée en 2021 par le PNUD Cameroun parmi les 150 entreprises innovantes dans le cadre de son programme Rapid Financing Facility (RFF) – Renforcement des Micro, petites et Moyennes Entreprises pour la résilience et la reprise économique face au COVID- 19 Cameroun. Elle avait bénéficiée à cet effet des équipements pour relancer son projet d’entreprise.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

GIC ACEC ( Groupe des Initiatives Communes des Activités Commerciales et Entrepreneuriales du Cameroun)

Site web
Gotier NANFACK TSABOU
Directeur General de l'organisation
gotiernanfack@yahoo.com
( +237) 696761260

Le projet est porté par un Groupe d’Initiatives Communes (GIC), dénommé Activités Commerciales et Entrepreneuriales du Cameroun (GIC-ACEC), créé en 2005.
Ce GIC/ACEC a entrepris depuis plus de 3 ans de développer les activités agro-sylvo-pastorales dans la périphérie de Yaoundé, afin de produire et mettre à la disposition des camerounais les produits agropastoraux de qualité, à savoir maïs, banane plantain, macabo, porcs et poulets.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Dans le cadre des activités du GIC? nous avons signé plusieurs contrats avec les ONGs notamment la AWF( African Wildlife Foundation),Le SAILD( Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement), la OCD( Organisation pour la Conservation et le Développement) pour fournir nos biens et services.