France
Education, sensibilisation, culture
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

Les Autres Possibles, magazine carto-graphique

Ce projet vise à proposer du journalisme de solutions, local et de qualité, autour de thématiques de société.

Une initiative de Les Amis du MAP - Les Autres Possibles

Présentation de l'initiative

Les Autres Possibles est un pari journalistique et artistique : proposer du journalisme de solutions, local, exigeant, responsable et indépendant.

Pour chaque numéro, nous nous intéressons à une thématique de société (le bien manger, la biodiversité, les déchets, la sexualité, les flux migratoires…) et nous questionnons les solutions et innovations présentes sur le territoire de la Loire-Atlantique : associations, collectifs, chercheurs, entreprises…

Le format du magazine est un peu particulier : il se déplie comme une carte routière.

  • Au recto le dossier thématique est composé de quatre articles de fond, rédigés par des journalistes professionnels,
  • tandis qu’au verso on découvre une cartographie réalisée en collaboration avec un artiste local émergent.
  • Sur le fond, nous souhaitons (re)donner envie de lire de la presse papier, accompagner les transitions, donner des pistes d’action concrètes à nos lecteurs et même convaincre les sceptiques.

Sur la forme, allier journalisme et pratiques artistiques permet de créer un bel objet, de qualité (imprimé localement sur papier recyclé avec encres végétales) et attractif.

Pour un magazine respectueux de ses lecteurs et de ses collaborateurs, nous mettons un point d’honneur à rémunérer chaque personne qui y apporte sa contribution : équipe fixe, journalistes pigistes, artistes indépendants… Par ailleurs, nous développons une activité d’éducation au média auprès de différents publics, avec le magazine pour support, car cela rejoint la mission de notre association : informer et sensibiliser aux transitions locales actuelles, à l’action citoyenne et au journalisme indépendant.

Objectif

Proposer du journalisme de solutions, local et de qualité, autour de thématiques de société.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Depuis Décembre 2016

Résultats quantitatifs

Nous faisons paraître le magazine régulièrement (18 numéros fin 2018), nous comptabilisons environ 4000 lecteurs par numéro, plus de 400 abonnés, et quelque 120 points de vente dans le département Loire-Atlantique. La soirée organisée pour notre 1er anniversaire (concerts + exposition) a réuni plus de 700 personnes à Nantes. Par ailleurs, nous salarions 3,5 ETP dans l’équipe fixe, et faisons vivre le terreau journalistique local en proposant de nombreuses piges.

Résultats qualitatifs

Notre action est saluée par nos lecteurs, ainsi que par nos partenaires dans le cadre des ateliers par exemple. Le magazine est reconnu sur le territoire. Que ce soit sur le contenu journalistique ou le volet cartographique, l’équipe a acquis de nombreuses compétences pour un magazine toujours plus exigeant.

Financement

Le lancement a été financé par des fonds propres, des subventions et une campagne de crowdfunding. Aujourd'hui, il est financé comme suit : 1/3 subventions, 1/3 ventes du magazine, 1/3 activités complémentaires (éducation au média et conseil éditorial).

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Les Amis du MAP - Les Autres Possibles

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Jeanne La Prairie
Chargée de projets
redaction@lesautrespossibles.fr

Cette association a pour objet la médiation des initiatives sociales et solidaires, des alternatives locales ou de l’innovation sociale.

Elle édite notamment le magazine Les Autres Possibles et propose des ateliers d’éducation aux médias.

Retrouvez les sur