Kenya

Fermer la boucle entre production et consommation, le cas de la gestion des déchets plastiques

Ce projet mené par "Africa Livelihood" Innovations pour un environnement durable vise à analyser les activités innovantes sur la gestion des déchets plastiques et à mieux comprendre les circonstances les opérations des acteurs en vue de développer une orientation politique pour la gestion des déchets plastiques dans les villes africaines.

Une initiative de "Africa Livelihood" Innovations pour un environnement durable

Présentation de l'initiative

Les problèmes liés aux déchets plastiques dans les villes africaines atteignent des niveaux alarmants.

Les emballages jetables, en particulier ceux fabriqués à partir de matières plastiques très légères, continuent de peser sur l’environnement et compromettent les capacités de gestion des déchets par les autorités municipales.

Dans ce contexte, les grandes villes, et en particulier celles du Kenya, ont enregistré au cours des deux dernières décennies la participation d’acteurs privés formels et informels dont les stratégies réduisent le flux de déchets plastiques vers l’environnement.

Nous soutenons que ces stratégies, que nous appelons « innovations environnementales », ont le potentiel de transformer le scénario des déchets plastiques au Kenya et dans toutes les autres villes africaines où elles se produisent.

La capacité de ces initiatives à favoriser un régime d’intégration entre la gestion des déchets solides et les systèmes de production de plastique pour la gestion des déchets plastiques sera donc la percée qui permettra d’assurer la durabilité dans ce cas.

La gestion stratégique des niches et la perspective multi-niveaux sur les transitions socio-techniques qui fonde le succès d’une innovation sur ses réseaux d’acteurs, la convergence des attentes et les processus d’apprentissage seront utiles dans l’analyse des performances des activités des acteurs non étatiques.

Des études de cas approfondies des activités des acteurs non étatiques dans la gestion et le recyclage des déchets plastiques illustreront comment et dans quelle mesure de telles initiatives, appelées ici innovations, sont capables de transformer l’état environnemental obsolète et de devenir la base du développement d’un régime intégré pour la gestion des déchets plastiques.

 

Objectif

Le but de ce projet est d'analyser les activités innovantes sur la gestion des déchets plastiques et de mieux comprendre les circonstances des opérations des acteurs en vue de développer une orientation politique pour la gestion des déchets plastiques dans les villes africaines.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

1/1/2019 - 12/12/2019

Résultats quantitatifs

Que les acteurs traitent des quantités différentes de déchets plastique à tout moment.

Résultats qualitatifs

La capacité de traitement dépend à la fois de l’environnement de travail et des relations que les acteurs du système de gestion des déchets solides peuvent créer avec ceux du système de production de plastique.
Cette confiance joue également un rôle dans la continuité de l’approvisionnement en déchets du système de gestion des déchets solides vers le système de production de plastique.

Financement

Le projet a été financé par le programme de bourse de la Fondation Ford

A propos
de l'organisation

"Africa Livelihood" Innovations pour un environnement durable

Site web
Leah Oyake Ombis
Chef d'équipe
leahoyake@gmail.com
254714040631

L’organisation est modélisée pour aider les acteurs du développement à se conformer aux idéaux de moyens de subsistance durables.

Plus précisément, elle vise à identifier des idées durables dans le secteur des services, à renforcer les capacités des acteurs du secteur des services, à promouvoir le développement de niches respectueuses de l’environnement pour les infrastructures et les services et à partager ces expériences d’innovations pour un environnement durable avec la dimension des moyens de subsistance.

L’organisation regroupe une équipe professionnelle pluridisciplinaire qui apporte de vastes expériences provenant d’horizons divers, notamment du milieu universitaire et du secteur opérationnel.

 

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Kenyatta University

    Science et Recherches

    Dr. Christine Majale
    254722429999