Espagne
Education - Formation climat

Alliance des villes pour le développement durable

ORU Fogar a pour objectif de réunir les régions du monde entier afin d'identifier leurs préoccupations, de travailler sur des propositions communes et de faire entendre leur voix.

Une initiative de United Regions Organization / Forum of Regional Governments and Global Associations of Regions (ORU Fogar)

Présentation de l'initiative

Selon les données de l’étude du Centre de Recherche Sociologique du Gouvernement de l’Espagne, “Opinion publique espagnole concernant la coopération internationale pour le développement”, entre 2005 et 2015 seulement une minorité d’Espagnols a affirmé connaître ou avoir entendu parler des soi-disant Objectifs de Développement du Millénaire, le plan des Nations Unies pour réduire la pauvreté dans le monde. Ce constat peut, de manière générale, être extrapolé à la société valencienne. La taille de cette minorité consciente du millénaire a varié entre un maximum de 31% en 2010 et un minimum de 24% en 2015.

L’Alliance des villes pour le développement durable, créée par le gouvernement valencien, est composée de municipalités valenciennes et de la Fédération valencienne des municipalités et des provinces. Elle répond à la volonté du gouvernement de diffuser et de transférer au niveau local l’importance de s’engager dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) et de les rendre plus accessibles à tous les Valenciens.

Son objectif et sa mission sont d’impliquer les villes de la région de Valence dans l’information, la diffusion, la sensibilisation et l’engagement envers les ODD, en favorisant l’adoption d’approches globales et participatives, ainsi que la bonne gouvernance dans tous les domaines du développement durable, équitable et inclusif.

http://www.regionsunies-fogar.org/en/activities/regional-best-practices-database/378-cities-alliance-for-sustainable-development

Objectif

Son objectif et sa mission sont d'impliquer les villes de la région de Valence dans l'information, la diffusion, la sensibilisation et l'engagement envers les ODD, en promouvant l'adoption d'approches globales, participatives et de bonne gouvernance dans tous les domaines du développement durable, équitable et inclusif.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/2016 - 04/2016

Résultats quantitatifs

La Direction Générale de la Coopération et de la Solidarité, avec l’Unicef, a organisé l’action ” Se connecter aux ODD lors de la Journée Universelle de l’Enfance “, pour que les élèves apprennent ce que sont les ODD, et ce que nous pouvons faire ; elle a proposé une série d’actions de la part des écoles, avec des impacts attendus :

  • 17 Instituts publics d’enseignement secondaire, appartenant chacun à une commune membre de l’Alliance, ont travaillé dans les classes sur les ODD, ont présenté leurs propositions et demandes lors de la séance plénière extraordinaire de Les Corts le 21 novembre 2016
  • 99 élèves, qui sont en 2ème année de l’enseignement secondaire obligatoire, ont participé
  • Plus de 500 élèves ont travaillé avec l’AGENDA 2030 dans leurs classes, se sont informés sur les ODD et ont réfléchi à la façon dont ils peuvent contribuer dans leur environnement le plus proche à leur réalisation
Résultats qualitatifs

INFORMER

  • Formation et assistance technique pour les responsables politiques des administrations de la Generalitat, et des Municipalités impliquant les ONGD du territoire, et les Universités Publiques Valenciennes. Préparer un guide sur “L’AGENDA 2030 : Feuille de route pour les villes et les communes de la Communauté Valencienne”
  • Formation sur les ODD et l’AGENDA 2030 à destination des représentants publics, des employés publics
  • Formation en ligne sur les ODD et l’AGENDA 2030 destinée aux employés publics dans le cadre du plan de formation annuel officiel de l’Institut valencien d’administration publique
  • Développement de matériel didactique destiné aux élèves du primaire et du secondaire (6 à 16 ans)
  • Exposition artistique dans 15 municipalités de la Région
  • Universitat de Tardor 2016
  • Transparence de l’aide dans dadesobertes.gva.es

SENSIBILISATION

  • Campagne d’éducation à la citoyenneté mondiale
  • Ressources de formation en relation avec les ODD
  • Stratégie d’éducation au développement dans la sphère formelle dans la Communauté de Valence

ENGAGEMENT

  • “Se connecter aux ODD à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance”
  • Conférence sur les alliances pour le développement durable
  • Conférence “Femmes, droits de l’homme et développement durable dans l’égalité”
Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

United Regions Organization / Forum of Regional Governments and Global Associations of Regions (ORU Fogar)

Site web
Carles Llorens
Secrétaire général
secretariat@regionsunies-fogar.org
673121296

L’objectif de l’ORU Fogar est de construire une gouvernance globale, dans laquelle les régions comptent et leurs voix sont entendues, et de travailler pour les régions.

Nous représentons les gouvernements intermédiaires dans toutes les organisations qui ont un impact direct sur la qualité de vie de leurs populations, dans un esprit de coopération loyale avec le pouvoir municipal.

En 2018, l‘ORU Fogar a remporté le prix annuel des meilleures pratiques du gouvernement de Catalogne (Espagne) : il vise à promouvoir et à encourager les bonnes pratiques actuellement mises en œuvre par les gouvernements régionaux, et qui cherchent à améliorer la qualité des services fournis aux citoyens.

Trois groupes de travail ont été créés pour promouvoir la mise en œuvre des ODD dans les régions : souveraineté alimentaire, développement durable et coopération au développement.