Côte d’Ivoire
Adaptation - Résilience
Mobilité - Transport durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

AQ54

Premier cabinet pure-player data d’Afrique de l’Ouest, data354 accompagne des clients publics et privés tout au long de leur transformation data.

Une initiative de datat354

Présentation de l'initiative

La pollution de l’air est un problème majeur tant pour la santé publique que pour le changement climatique. En particulier, en Côte d’Ivoire, l’amélioration de la qualité de l’air se heurte à un manque de données disponibles. Le but de ce projet, c’est de doter Abidjan d’une infrastructure moderne pour piloter sa qualité d’air, afin d’accélérer non seulement la prise de conscience, mais aussi l’engagement citoyen, privé et public, en termes d’actions, de mesures et de législations, dans la lutte contre la pollution de l’air. Concrètement, le projet consiste à déployer un réseau de capteurs de qualité de l’air à travers la ville d’Abidjan, pour mettre au point une cartographie de la pollution de l’air dans la ville. Data354 est capable de gérer la collecte des données qui proviennent des capteurs, les analyser et les diffuser ouvertement en temps réel via une plateforme dédiée, avec les différents acteurs concernés : les politiques et législateurs, les entreprises, les organisations non gouvernementales, et bien sûr les citoyens.

Objectif

Collecter et rendre accessible des données fiables sur la qualité de l'air à Abidjan

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

10/12/2022 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Aujourd’hui, nous disposons de deux capteurs de qualité de l’air qui sont calibrés pour détecter PM2.5, PM10, CO, NO2 et O3, et que nous avons déployés dans Abidjan. Ils sont de plus situés à proximité l’un de l’autre pour tenter d’estimer l’impact du bitumage d’une route. Nous avons conçu un site internet dédié au projet ainsi qu’une plateforme de visualisation des données en ligne accessible à tous.

Résultats qualitatifs

Aujourd’hui, nous avons noué des relations et des partenariats avec plusieurs acteurs qui permettent au projet de se développer : un fournisseur de capteurs de qualité qui sert de partenaire technique, et des membres de directions liées aux ministères de l’Environnement et de la Santé de Côte d’Ivoire. Le projet suscite un engouement local et nous continuons de le présenter à différents types d’organisation.
Une dizaine de personnes utilisent quotidiennement notre plateforme de visualisation.

Financement

Ce projet a été financé sur les fonds propres jusqu’à aujourd’hui. Nous cherchons des sources de financement complémentaires pour la suite du projet.

A propos
de l'organisation

datat354

Site web
Fabrice Zapfack
CEO
fabrice.zapfack@data354.com
+2250767560785

Premier cabinet pure-player data d’Afrique de l’Ouest, data354 accompagne des clients publics et privés tout au long de leur transformation data.

Nous apportons à nos clients et partenaires de toutes tailles un accompagnement leur permettant de maximiser la valeur qu’ils puisent de leur données grâce à notre approche basée sur un subtil mélange entre notre capacité en conseil en Stratégie et Management.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

– AirQino (issu de Quanta.it et rattaché au CNR de Florence) : Fournisseur des 2 premiers capteurs
– Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (Côte d’Ivoire) et ses structures comme la DIIS
– Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (Côte d’Ivoire) et ses structures comme la DQEPR
Des discussions sont en cours avec des partenaires privés comme Orange Côte d’Ivoire ou la CIE