Ghana
Education - Formation climat
Océans - Littoral

Renforcer le capital humain dans l’adaptation des côtes au changement climatique

Nature Today a mis en place un cours de courte durée pour renforcer la capacité des gestionnaires de ressources en termes de changement climatique à faire face à son impact et aux stratégies existantes.

Une initiative de Nature Today - Ghana

Présentation de l'initiative

Le Ghana est doté de ressources marines et côtières qui soutiennent la pêche, l’industrie et l’exploitation minière. Ces ressources sont menacées par des facteurs naturels et humains. Il y a également une pression croissante due à l’augmentation de la diversité des activités humaines dans l’environnement côtier du Ghana, associée aux impacts du changement climatique. La situation est exacerbée par le manque de connaissances et d’informations scientifiques couvrant la zone côtière, ainsi que par le manque de plan de gestion actualisé permettant de relever efficacement les défis auxquels sont confrontés les écosystèmes côtiers. Cela souligne le besoin urgent de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles approches pour gérer efficacement les ressources côtières dans les environnements tropicaux sensibles. Bien que l’inadéquation et, dans certains cas, le manque de logistique et de ressources aient été identifiés comme les principaux défis à relever pour résoudre les problèmes des zones côtières, on a également constaté que la capacité limitée des gestionnaires des zones côtières jouait un rôle majeur dans la mauvaise gestion de nos zones côtières.

The objective of the climate change short-course is to build the capacity of resource managers in the areas of climate change, its impact and existing strategies to assess and address climate change issues. The 5-day training builds the intellectual capacity of participants to make systematic analysis climate change impacts and design practical solutions to tackle them. The training also provided participants with fundamental knowledge and skills in developing teamwork, leadership and communication for combating climate change. The training uses a variety of teaching methods to present course content and enhance teaching and learning, including presentations, discussions, case studies, simulations and group assignments. The training is divided into six (6) modules: Introduction to coastal ecosystems in Ghana; Introduction to the science of climate change; Communication of climate change issues; climate change impacts, adaptation and mitigation; Climate change impact and vulnerability assessment; and Developing effective partnership against climate change.

Objectif

L'objectif du cours sur le changement climatique est de renforcer les capacités des gestionnaires de ressources dans les domaines du changement climatique, de son impact et des stratégies existantes pour évaluer et traiter les problèmes liés au changement climatique.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

23/10/2018 - 31/05/2019

Résultats quantitatifs

L’objectif du cours est de renforcer les capacités des gestionnaires de ressources dans les domaines du changement climatique, de son impact et des stratégies existantes pour évaluer et traiter les problèmes liés au changement climatique. La formation dure cinq jours et vise à renforcer la capacité intellectuelle des participants à effectuer une analyse systématique des impacts du changement climatique et à concevoir des solutions pratiques pour y faire face. La formation a également permis aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales pour développer le travail d’équipe, le leadership et la communication en vue de lutter contre le changement climatique. La formation utilise une variété de méthodes d’enseignement pour présenter le contenu des cours et améliorer l’enseignement et l’apprentissage, y compris des présentations, des discussions, des études de cas, des simulations et des travaux de groupe. La formation est divisée en six modules : Introduction aux écosystèmes côtiers du Ghana ; Introduction à la science du changement climatique ; Communication sur les questions liées au changement climatique ; Impacts, adaptation et atténuation du changement climatique ; Évaluation de l’impact et de la vulnérabilité au changement climatique ; Développement d’un partenariat efficace contre le changement climatique.

Résultats qualitatifs

Amélioration des connaissances et des capacités en matière de changement climatique

Financement

Financement par l'Université de Cape Coast dans le cadre du projet d'appui au renforcement des capacités de gestion des pêches et des côtes soutenu par l'USAID

A propos
de l'organisation

Nature Today - Ghana

Site web
Bernard Ekumah
Analyste de l'environnement et de la géo-information
bekumah@ucc.edu.gh

Renforcer le capital humain pour l’adaptation des côtes au changement climatique au Ghana

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Centre de gestion côtière - Université de Cape Coast

    Recherche

    Site web
    Prof. Denis Aheto
    daheto@ucc.edu.gh
    +233(0)242910056