Revitalisation des connaissances indigènes pour la conservation et l’engagement des femmes dans l’action climatique dans la zone forestière de Kilum-Ijim

CAMGEW travaille localement et pense globalement, en intégrant le genre dans la résolution des problèmes environnementaux au Cameroun.

Une initiative de Cameroon Gender and Environment Watch

Présentation de l'initiative

Au cours des années précédentes, CAMGEW s’est rendu compte qu’il y avait peu de personnes à Kilum-Ijim qui possédaient des connaissances indigènes sur la conservation. Ces connaissances ne sont ni partagées ni documentées pour servir aux régénérations futures. Grâce à cette initiative, CAMGEW a encouragé la transmission de ces connaissances à la communauté pour le bien de l’environnement et de l’humanité par le biais de programmes d’alphabétisation en matière de conservation. Cela implique la participation de consultants locaux possédant ces connaissances et, par le biais de récits, de discussions, de démonstrations pratiques dans les pépinières de CAMGEW, si nécessaire, les meilleures pratiques de conservation des forêts indigènes seront partagées. Les connaissances partagées au cours de ces programmes d’alphabétisation climatique seront documentées afin de promouvoir l’apprentissage à la fin du projet. Les affiches et les documents de prévention des feux de brousse seront traduits en français pour être distribués dans tout le pays.
Au cours des années précédentes, CAMGEW a réalisé que les organisations de promotion du genre et de conservation et d’autres parties prenantes dans les hautes terres de l’ouest de Bamenda ont des opportunités de réseautage limitées et se connaissent peu. Le manque de connaissances les empêche de travailler ensemble en termes de mise en œuvre d’activités, de partage des connaissances, de recherche d’expertise, de rédaction de propositions conjointes et de promotion de solutions environnementales en matière de genre. Cette initiative a rassemblé ces acteurs dans une foire aux connaissances pour exposer ce qu’ils font : leur vision, leurs objectifs, leurs activités, leur population cible et leur emplacement. Au cours de cette exposition, CAMGEW a présenté les connaissances indigènes issues des programmes d’alphabétisation en matière de conservation sur les meilleures pratiques indigènes de conservation.

Objectif

ce projet vise à 1. promouvoir des programmes d'alphabétisation des autochtones sur le climat qui favoriseront l'échange d'idées entre les femmes sur les ressources forestières et documenter les connaissances autochtones partagées au cours de ces programmes. 2. traduire le calendrier de prévention des feux de brousse en français afin d'améliorer les connaissances sur le climat à l'échelle nationale. 3. promouvoir la mise en réseau et le partage des connaissances entre les acteurs de la conservation dans les Western Highlands de Bamenda.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet en cours

Résultats quantitatifs

Jusqu’à présent, ce projet a touché les personnes suivantes

  • 350 femmes dans le cadre de programmes indigènes d’alphabétisation climatique
  •  500 personnes ont participé à un événement de mise en réseau
  •  30 organisations ont participé à l’événement de mise en réseau
  •  10 médias ont participé à la mise en œuvre
  •  60 affiches d’apprentissage de la connaissance du climat par les autochtones seront produites pour l’apprentissage dans tous les bureaux de la CAMGEW
  • 1000 affiches bilingues de prévention des feux de brousse à produire et à distribuer dans les parties anglophones et francophones de la zone forestière des Hautes Terres du Cameroun (régions du Nord-Ouest, de l’Ouest et de l’Adamawa du Cameroun).
Résultats qualitatifs
  • Programmes d’alphabétisation climatique menés avec des femmes. Ces femmes s’engagent maintenant dans le développement de pépinières, la plantation d’arbres fixateurs de bassin versant et d’azote et reproduisent nos programmes d’alphabétisation climatique dans leurs groupes de solidarité.
  • Il y a également une augmentation remarquable de la collaboration entre les parties prenantes du climat, en particulier les organisations de la société civile dans la région du Nord-Ouest du Cameroun et dans la zone forestière des Hautes Terres du Cameroun. L’événement de mise en réseau a favorisé le partage des connaissances, la découverte de l’expertise et la construction de relations entre les acteurs.
  • Les médias au niveau local se sont également engagés plus que jamais dans les discussions, les débats et les discussions sur le climat.
Financement

Ce projet est soutenu par Green Livelihood Alliance et Women Engage For a Common Future Neitherlands.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Cameroon Gender and Environment Watch

Site web
ERNESTINE LEIKEKI SEVIDZEM
Chargée de l'autonomisation des femmes
leikeki1985@yahoo.com
+237674732660

Cameroon Gender and Environment Watch (CAMGEW) est une organisation à but non lucratif créée en octobre 2007 avec le numéro d’autorisation N° 000998/RDA/JO6/BAPP pour rechercher des solutions aux problèmes environnementaux et aux problèmes des femmes au Cameroun. CAMGEW travaille localement et pense globalement, en intégrant le genre dans la résolution des problèmes environnementaux au Cameroun. La vision de CAMGEW est « Une société libérée de la pauvreté, de l’inégalité des sexes et des pratiques environnementales non durables ». La mission de CAMGEW est la suivante : « Nous assurons la protection de l’environnement en renforçant les capacités des membres de la communauté, en particulier des femmes et des jeunes, en matière d’éco-entreprises et de régénération des forêts afin d’améliorer les moyens de subsistance dans la région forestière des hauts plateaux du Cameroun ».

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Mon organisation a collaboré avec les organisations suivantes pour la mise en œuvre de cette initiative
* Femmes engagées pour un avenir commun (WECF)
*Women Ecovillage Change Makers (WECMA)
*Messager des producteurs d’abeilles du Nord-Ouest (NOWEFAM)
*Compétences économiques mondiales et agro-développement (WESAD)
*Terre vivante et moyens d’existence (LELIV)