Mali
Education - Formation climat

Breathe Africa | Farafina FIyemenye

Avec le projet #FarafinaFíyɛnminɛ, Kabakoo - The House Of Wondering recueille les données sur la qualité de l'air que nous respirons.

Une initiative de Kabakoo - The House Of Wondering

Présentation de l'initiative

Kabakoo – La Maison de l’Étonnement a lancé le projet #FarafinaFíyɛnminɛ pour s‘attaquer au problème de la pollution de l’air. Farafina Fíyɛnminɛ signifie “Afrique, respire” en Bamanankan. Grâce à des stations de mesures conçues par un groupe de jeunes Bamakois encadrés par Kabakoo, il est désormais possible de savoir quelle est la qualité de l’air que nous respirons.

Objectif

#FarafinaFíyɛnminɛ a pour mission d'améliorer nos cadres de vie grâce aux données sur la qualité de l'air que nous respirons.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

7/1/2018

Résultats quantitatifs

– Quantification du niveau de pollution de l’air dans la ville de Bamako et mise en ligne des résultats sur une plateforme accessible à tout.e.s.
– Construction d’un centre d’apprentissage selon les principes de l’architecture durable (construction en matériaux locaux adaptée à l’environnement).
– Formation de plus de 350 jeunes et moins jeunes sur les thèmes du changement climatique, de la construction durable, du recyclage, et de la pollution de l’air.

Résultats qualitatifs

– Initiation et animation de débats communautaires sur les problématiques du changement climatique et de la pollution de l’air.
– Amélioration significative des connaissances, compétences et attitudes de la communauté Kabakoo concernant le changement climatique, la construction durable, le recyclage et la pollution de l’air.
– Sensibilisation de la communauté Kabakoo au traitement des déchets via la mise en place de procédures de tri sélectif.

Financement

Financement par les membres de l’association

A propos
de l'organisation

Kabakoo - The House Of Wondering

Site web
Fatim TAWATY
Communication and Partnership Officer
akwaba@kabakoo.africa

Kabakoo est un réseau d’espaces d’apprentissage, appelés les Maisons de l’Étonnement, dédiés à l‘apprentissage créatif en contextes africains. Depuis le lancement de la première Maison de l’Étonnement à Bamako en Mai 2018, Kabakoo s’est bâti une réputation d’acteur novateur dans le domaine de l’éducation.
En un an d’existence, divers projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation. Peuvent être cités, entre autres :
– la construction d’un centre d’apprentissage selon les principes de l’architecture durable,
– le projet « Afrique, respire // Farafina FIyemenye» ayant abouti à la première plateforme citoyenne de mesure de la qualité de l’air en Afrique d’Ouest,
– divers ateliers de recyclage,
– ou encore un projet sur la transformation de déchets organiques en biogaz.
Le réseau travaille de concert avec des partenaires internationaux et des acteurs locaux afin de fournir des solutions de pointe en matière d’apprentissage créatif pour les pays africains.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • SEEED Studio

    ONG - Association

    Violet Su