Maroc
Agriculture et alimentation
Forêt

Plantation de la culture de plantation d’arbres et lutte contre la désertification

L'Association Aicha pour le développement de proximité et environnement a pour objectifs de lutter contre la sécheresse, favoriser la scolarisation au niveau régional, lutter contre l’exode rural et produire des aliments biologique, tout cela la la plantation d'arbres.

Une initiative de Association AICHA pour le développement de proximité et environnement

Présentation de l'initiative

Pépinière AICHA pour la Plantation de la culture de plantation d’arbres et lutte contre la désertification, dont les objectifs suivants :

1. Plantation de la culture de plantation des arbres
2. Production et don de plus 20000 plants d’arbres fruitiers /ans (bénéficiaires : l’agriculture familiales à 20 communes rurales de trois provinces : Guelmim, Sidi Ifni et Assa-Zag)
3. Atelier de travail pour les Volontaires Service civique, Erasmus + et Humanitaire de l’Union Européen, SVI et stagiaires d’Europe et nationaux (Glen-Géco/ASA, IUT…)
4. Production et don de Quelques semences (semences sans frontières (préservation des semences bios des légumes et sérial.

Le porteur de ce projet est l’Association AICHA pour le développement de proximité et environnement

Objectif

Lutter contre la désertification et encourager l'agriculture familiale

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Résultats quantitatifs

Entre 2009 et 2018, nous avons organisé 27 campagnes de plantation et don de 28 000 plants d’arbres fruitiers en partenariat avec Road tree’p de France et la direction provinciale des eaux et forets et la lutte contre la désertification 140 familles ont bénéficié à 8 communes rurales.

Nous avons signé une convention de partenariat avec ANDZOA ( Agence National pour le Développement des Zones Oasienne et d’argan) pour planter 40 000 plants d’arganier sur Une superficie de 200 Ha. Et comptons produire 20000 plants/ans pour les donner et planter à 20 communes rurales…

Résultats qualitatifs

Avec 40% des équipements la pépinière est devenue un atelier de formation des stagiaires Glen Géco ASA, des volontaires service civique de France et des coopératives féminine de notre région.

Notre Action est :

En 2016, Labélisé par la COP22 et lauréate de prix Terre de femmes organisé par la Fondation, Yves Rocher

En 2017 Lauréate de la certification de prix ONG organisé pour la première fois par le ministère de relation avec le parlement et les ONG

Financement

40% de projet est financé par notre association , la Sté les portes de Sahara qui produit des légumes destinés à l'exportation vers l'Europe et nous cherchons à le développer, dont le but de produire et donner 20000 plants par ans à partir de 2020.

Vidéo du projet (en langue Arabe)

A propos
de l'organisation

Association AICHA pour le développement de proximité et environnement

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Mustapha BENDAOUD
Président
oumifiss2@hotmail.com
666939857

Association Aicha pour le développement de proximité et l’environnement a été crée le 17 Août 2005, au Oasis Oumifiss commune Laqsabi- Tagoust province de Guelmim MAROC.

Le projet éducatif de l’association AICHA est établi en lien avec les défis la souffrance humaine et naturelle de la population de La région Guelmim-Oued Noun, l’équipe décline un ensemble de projets spécifiques dans lesquels :

  • Le droit au développement durable pour tous est une préoccupation permanente,
  • L’éducation à l’environnement permet aux citoyens d’agir pour le comprendre et le respecter,

Objectifs :

  • Agir et réagir avec les changements sociaux, économiques, naturels et climatiques,
  • Identification et mise en place des projets d’animation et AGR qui favorise l’auto-emploi,
  • Développer La solidarité internationale.

VISION
Association AICHA vise à contribuer au développement durable des zones oasiennes du Sud Maroc, stopper l’exode rural, rétablir et développer l’agro écologie, encourager la plantation des arbres fruitiers ainsi que l’éco tourisme.

Mission
Améliorer le niveau de vie des zones Oasiennes, en créant des oasis modernes, diversifier les activités génératrices de revenus qui se basent sur la création des forets des espèces d’arbres qui supportent la sécheresse (arganier, caroubier, cactus…) et planter la culture de plantation des arbres.

Valeurs
AICHA est une structure qui se base sur bénévolat, innovation, respect et esprit d’équipe comme valeurs humaines qui nous rendent tous responsables de veiller à l’équilibre écologique de notre globe terrestre pour assurer une vie saine pour les générations d’avenir.

Equation AICHA :
Culture scientifique et technologique + valeurs + Travail = développement

Un projet
en collaboration avec
  • Road tree'p

    Organisation Non-gouvernementale

    Site web
    Sadia Diawara
    sadia.diawara@gmail.com
    0033622796685
  • Direction Provinciale des eaux et forets et la lutte contre la désertification

    Etat

    Site web
    Benmoussa
    dpeflcd.guelmim@gmail.com
    00212 661911143